UN(E) EXPERT(E) NATIONAL MARKETING
  • Posté par Matt Il y a 23 Jours, 5 H et 52 minutes
  • 0commentaire

  TERMES DE REFERENCE POUR  UN(E) EXPERT(E) NATIONAL MARKETING EN APPUI A LA CONCEPTION D’UNE STRATEGIE MARKETING POUR LE DON ETHIQUE DE SANG  

PRESENTATION D’EXPERTISE France

  Expertise France est l’agence française d’expertise technique internationale, issue de la fusion le 1er janvier 2015, de 6 principaux opérateurs d’assistance technique français dont le GIP ESTHER. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires : gouvernance démocratique, économique et financière ; sécurité et stabilité des pays en situation de crise / post-crise ; développement durable; renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi. Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés. Avec un volume d’activité de 127 millions d’euros, plus de 400 projets en portefeuille dans 80 pays, et 63 000 jours d’expertise, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France. Sa mission est de participer à la politique de coopération, d’aide au développement et d’influence économique de la France, en répondant à la demande croissante en expertise des pays en développement, des pays émergents et des pays du voisinage européen pour construire des politiques publiques qui répondent à leurs défis institutionnels, économiques, démographiques, sociaux et environnementaux. Elle agit dans le cadre de commandes publiques financées par l’aide bilatérale française ou sur appels d’offres internationaux. Expertise France est l’agence publique de la coopération technique internationale française.  

BREVE DESCRIPTION DU PROJET   Expertise France débute un nouveau projet d’appui technique auprès du Ministère de la Santé du Cameroun, et plus particulièrement auprès du Programme National de Transfusion Sanguine. Ce projet « transfusion sanguine » consistera à apporter un appui au renforcement du système national de transfusion sanguine. Il portera principalement sur la mise en place d’un système de recrutement de donneurs de sang et l’élaboration d’une stratégie marketing de promotion du don éthique. Pour mener à bien ce projet, Expertise France a mobilisé l’expertise de l’Etablissement Français du Sang (EFS), agence publique française spécialisée dans ce domaine. Une équipe projet nationale sera constituée. Elle sera composée d’un(e) chargé(e) de mission, d’un juriste national, et d’un expert national en marketing. Dans ce cadre, Expertise France souhaite recruter les services d’un(e) consultant(e) national(e) expert en marketing.  

OBJECTIFS DE LA MISSION Le(a) consultant(e) national(e) expert en marketing social apportera un appui technique au Programme National de Transfusion sanguine (PNTS) et aux experts de l’EFS dans le cadre la conception d’une stratégie marketing de promotion du don éthique de sang. En lien avec les experts de l’EFS et du PNTS, il proposera des stratégies de conquête et de fidélisation des donneurs adaptées au contexte camerounais, de façon à maîtriser la fréquentation des lieux de don, d'assurer l'autosuffisance en produits sanguins labiles (PSL) tout en contribuant à l'efficience de la Collecte et à positiver l'expérience donneur. Plus spécifiquement, il/elle sera chargé(e) de : Procéder à une recherche et collecte documentaire ; Préparer et mettre à disposition tous les documents utiles à la réalisation de la mission des experts de l’EFS ; Préparer le programme et les documents techniques des ateliers prévus dans le cadre du projet ; Proposer des stratégies de conquête et de fidélisation des donneurs de sang adaptées au contexte du Cameroun ; Décliner les orientations et des projets stratégiques en vue d’atteindre les objectifs fixés ; Co-animer avec les experts des EFS, d’EXPERTISE France et du PNTS, les deux ateliers prévus ; Assurer la rédaction des rapports d’ateliers ; Rédiger le document de stratégie marketing selon la méthodologie décidée avec l’EFS, le PNTS et Expertise France. Il sera sous la supervision technique des EFS et du chargé du Coordinateur national d’Expertise France. Les points téléphoniques seront régulièrement organisés entre le Consultant National, les experts de l’EFS et Expertise France siège et terrain.  

LIVRABLES ATTENDUS Les rapports d’ateliers ; La stratégie marketing de promotion du don étique au Cameroun validée techniquement par les EFS et Expertise France, en lien avec le PNTS.    

EXPERIENCES / FORMATION DU CANDIDAT. QUALIFICATIONS REQUISES

Titulaire d'un niveau Bac+5 dans le domaine marketing, marketing social ou commercial, avec une expérience de 2 à 5 ans ou d’un niveau Bac+3 et 5 à 10 ans d’expérience ; Connaissance des méthodes venant de l’industrie et du commerce : orientation sur les résultats, analyses et évaluation des actions ; Connaissance de la démarche marketing : SWOT (Strengths - Weaknesses - Opportunities - Threats) ou FFOM pour les Francophones (Forces – Faiblesses - Opportunités - Menaces), outil très pratique lors de la phase de diagnostic stratégique ; Maitrise des techniques d’enquête, d’étude, savoir analyser les résultats ; Compétences en techniques de communication et en production de supports de communication ; Compétences en communication digitale et web marketing ; Expériences en communication événementielle seraient un plus ; Compétences en gestion de projets (cadrage, analyse complète d'un besoin, déploiement, recette finale) ; Maîtrise du pack office ; Maîtrise d’un outil CRM du marché serait un plus ; Une expérience dans le domaine de la santé serait un plus ; Sociologie : connaissance dans les domaines de la psychologie sociale, et comportementale en particuliers ; (comportement du donneur à analyser) seraient un plus.  

QUALIFICATIONS PERSONNELLES. QUALITES DU CANDIDAT Organisé(e), rigoureux (se), force de proposition et bénéficiant d'un excellent relationnel et d'une bonne capacité d'adaptation ; Autonome, dynamique et efficace dans la gestion de projet ; Reconnu(e) par sa créativité et son sens du travail en équipe ; Bénéficiant d'une excellente expression écrite et orale.  

DUREE DE LA CONSULTATION 20 jours d’expertise répartis entre début Mai et fin Septembre 2018. A répartir en lien avec les EFS et Expertise  France.  

HONORAIRES 200 €/jours d’Expertise  

DOCUMENTS A ENVOYER - Une lettre de motivation - un CV  

ENVOI CANDIDATURE Dossier de candidature à adresser par courrier électronique au plus tard le 15 mai 2018 à :

M. Jean-Jacques AKAMBA ABAH : jean-jacques.akamba@expertisefrance.fr

avec copie à Mme Sophie SCHAPMAN : sophie.schapman@expertisefrance.fr  

Référence à mentionner : Expert Marketing Social. Projet « Transfusion sanguine »                                                                                                                                                                                                 Le Coordonnateur National                                                                                                  Jean-Jacques AKAMBA

  • (84)
  •  
  • 0
  • 0

Articles similaires

UN EXPERT NATIONAL JURISTE lire la suite

Chococam recherche 02 Mécaniciens de quart lire la suite

Une usine de production de provendes pour la pisciculture recrute lire la suite

FORMATION – EMPLOI : Apprenez un métier lire la suite



laisser un commentaire

veuillez vous connecter pour commenter