Quelques grandes dates de la Cooperation Bresil-Cameroun
  • Posté par Il y a 13 Jours, 22 H et 50 minutes

Le Brésil a reconnu l'indépendance du Cameroun en 1960. L'Ambassade du Brésil à Yaoundé a été ouverte en 1982 et, deux ans plus tard, a inauguré l'Ambassade du Cameroun au Brésil. En 1999, la représentation brésilienne dans la capitale camerounaise a été fermée en raison de contraintes budgétaires.
 
La relation bilatérale a pris de l'ampleur à partir de la décennie 2000. En 2005, le Brésil a rouvert son Ambassade à Yaoundé, ce qui a permis des progrès dans la coopération bilatérale dans des domaines tels que l'agriculture et la défense. Cette même année, le président Luiz Inacio Lula da Silva avait tenu une visite au Cameroun, et en 2010, le Président Paul Biya a fait une visite au Brésil.

 
Chronologie des relations bilatérales
 
1960 - Le Brésil reconnaît l'indépendance du Cameroun français, le 25 Janvier, et le Cameroun britanique, le 19 Septembre
 
1961 - Visite du groupe parlementaire brésilien au Cameroun, et la mission spéciale de camerounais se rend au Brésil
 
1965 - Signature de l'Accord Commercial entre le Brésil et le Cameroun
 
1972 - Visite du ministre des Affaires Etrangères Gibson Barbosa à Yaoundé; signature des accords de coopération technique et de la culture
 
1982 - Création de l'Ambassade du Brésil à Yaoundé, cumulée avec le Tchad et responsable des questions de suivi relatives à la République centrafricaine (qui n'a pas encore des relations diplomatiques avec le Brésil)
 
1984 - Ouverture de l'Ambassade du Cameroun à Brasilia
 
1986 - Lors de la visite à Yaoundé du ministre brésilien des Affaires Etrangères Roberto Abreu Sodré, a eu lieu la Première Commission Mixte Brésil-Cameroun (Novembre)

1999 - En raison de contraintes budgétaires, l'Ambassade du Brésil a été fermée et les relations bilatérales ont été affectés simultanément  à l'Ambassade du Brésil à Libreville (Gabon)

2004 – Signature du Mémorandum d'accord dans le domaine de l’Education

2005 - Réouverture de l'Ambassade du Brésil à Yaoundé (Avril); visite du Ministre Celso Amorim (Janvier) et du Président de la République Fédérative du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva (Avril) au Cameroun. En Août, il s’est tenu à Brasilia au Brésil la deuxième Commission Mixte Cameroun- Brésil

2007 – Ouverture du lectorat de langue et de la littérature brésilienne à l'Université de Yaoundé I

2010 - Réalisation de la troisième réunion de la Commission Mixte Brésil-Cameroun à Brasilia; visite du ministre des Relations Extérieurs Henri Eyebe Ayissi, Brésil (février)

2010 - Visite au Brésil du Président de la République du Cameroun, Paul Biya (Août)

2012 - Visite du ministre Eyebe Ayissi, délégué de la Présidence en charge du Contrôle Supérieur de l’État (Octobre)

2013 - Visite du ministre des Affaires Etrangères du Cameroun, Pierre Moukoko Mbonjo, Brésil (mai)

Ambassade du Brésil à Yaoundé, Rue 1828, derrière l'Hôtel Azur. BP 16227, Yaoundé, Centre, Cameroun. Tel: +237 222 20 10 85



Articles similaires

Christian Dennys-McClure Nouveau Haut Commissaire de Grande Bretagne au Cameroun lire la suite

Formation speciale en Marketing digital lire la suite

Formation speciale en Conception architecturale assistee par ordinateur lire la suite