L Ambassadeur de la Republique du Congo recu au Palais de l Unite
  • Posté par Il y a 2 Mois , 29 Jours, 22 H et 47 minutes

Arrivé au terme de sa mission au Cameroun, S.E. Valentin Ollessongo, Ambassadeur de la République du Congo, a été reçu en audience, dans l’après-midi de vendredi 25 juin 2021, au Palais de l’Unité, par le Président de la République, S.E. Paul BIYA. Occasion de revisiter les excellentes relations de coopération bilatérale et de louer les liens de fraternité et d’amitié qui unissent les Présidents Paul BIYA et Denis Sassou Nguesso.

Face à la presse, l’Ambassadeur sortant du Congo a indiqué qu’effectivement, l’occasion était belle pour passer en revue un certain nombre de projets intégrateurs initiés par les deux Chefs d’Etat. Il s’agit notamment, de la route Ouesso-Sangmélima. « Aujourd’hui, la route, c’est une réalité. Elle permet la fluidité de la communication entre les deux pays. (…) Les Camerounais se rendent au Congo et les Congolais viennent au Cameroun par la route », s’est réjoui le diplomate, saluant un bel exemple d’intégration sous-régionale.

Autre exemple cité par l’Ambassadeur, l’Université Inter-Etats Cameroun-Congo de Sangmélima qui forme aux nouvelles technologies.

Autre exemple encore pris par le diplomate, le projet d’exploitation conjointe  du minerai de fer de Mbalam-Nabeba. Outre ce gigantesque projet dont la réalisation tient à cœur les deux Chefs d’Etat, il y a également le projet conjoint d’aménagement hydroélectrique de Chollet sur le fleuve Dja, d’une capacité de 600 mégawatts, qui vise à doter les deux pays d’un ouvrage de production et de transport de l’électricité au bénéfice de leurs populations. « Je vous assure que j’ai recueilli auprès du Président Paul BIYA, sa détermination à faire en sorte que ces projets aillent de l’avant et assurent une véritable intégration au niveau de l’Afrique centrale », a conclu l’Ambassadeur Ollessongo. 

PRC

 



Articles similaires

QUAND LA CULTURE SE MET AU SERVICE L HUMANITE lire la suite

Rencontre avec Anita Mbazoa lire la suite

Cameroun-Comores lire la suite