Football: Révolution à la tête de la CAF
  • Posté par Fils Noé Il y a 14 Jours et 17 minutes
  • 0commentaire

Le Malgache Ahmad a été élu président de la Confédération africaine de football (CAF), ce jeudi 16 mars 2017 à Addis-Abeba. Le Malgache a battu Issa Hayatou 34 voix à 20.
Au pouvoir à l'instance faîtière du football africain depuis 1988. Le camerounais, briguait un 8e mandat.
 
Son successeur Ahmad Ahmad (54ans), président de la Fédération malgache, mais également sénateur a occupé aussi les fonction de ministre des sports dans son pays. Une autre "révolution",mais indienne vient donc de s'abattre sur le Caire, siège de la CAF où régnait en maître absolu depuis 29 ans Issa Hayatou.Relativement méconnu par rapport à son adversaire, Ahmad Ahmad (03 mandats à la tête de la fédération Malgache) a déjoué la plupart des pronostics en obtenant un mandat de quatre ans.
C’est en 2013, à Marrakech, qu’Ahmad est fait parler de lui pour la première fois. Et là encore, un coup d'éclat. Il est alors élu au comité exécutif de la CAF en tant que représentant de la zone Sud aux dépens du puissant Sud-Africain Danny Jordan.
Celui qui a placé sa candidature « sous le signe de la transparence », "aurait perçu une somme allant de 30 000 à 100 000 dollars" selon nos confrères de Radio France Internationale dans l’affaire de corruption qui a entouré l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar et revelé par le Sunday Times. Mais "la preuve n’en a jamais été apportée."
Contesté pour sa gestion à tête de la Fédération Malgache de Football, Ahmad depuis février 2003 n'aura pas réussi à quaifier ne serait-ce qu'une fois son pays pour une compétition majeure internationale.
D'ailleurs selon Philippe Zickgraph de RFI: " L’annonce de [la] candidature [d'Ahmad] est tombée le 13 janvier, à Libreville, quelques heures avant que le comité exécutif de la CAF ne retire à Madagascar l’organisation de la CAN 2017 des moins de 17 ans pour...impréparation. Rien que ça!
 
Fils Noé
 

  • (102)
  •  
  • 0
  • 0

Articles similaires

Jeux du Commonwealth: Le "Queen's Baton" en tournée au Cameroun lire la suite

Banque Mondiale: Un nouveau Cadre de partenariat avec le Cameroun (CPF) pour la période 2017-2021 lire la suite

Football: La FECAFOOT octroie 280 millions aux clubs lire la suite

Médias: Revue des presses en ligne lire la suite



laisser un commentaire

veuillez vous connecter pour commenter