Relations Italie-Cameroun: Les principaux instruments de la coopération (1)
  • Posté par Fils Noé Il y a 1 Mois , 9 Jours, 7 H et 37 minutes
  • 0commentaire

La coopération entre le Cameroun et l’Italie est encadrée par les principaux instruments juridiques ci-après  depuis de nombreuses années.

Morceaux choisis:
- Accord de coopération technique, économique et financière, 17 janvier 1989.
- Accord sur la protection et la promotion réciproque des investissements, 29 juin 1999.
- Accord sur l’annulation de la dette (en vigueur depuis le 30 novembre 2006).
- Accord relatif à l’exemption réciproque de l’obligation de visas de court séjour pour les détenteurs des passeports diplomatiques ou de service, signé le 17 mars 2016, par S.E MBELLA MBELLA, Ministre des Relations Extérieures et Mario GIRO, Vice-Ministre italien en charge de la Coopération Internationale, au cours dela visite d’Etat du Président italien, Sergio MATTARELLA, au Cameroun. Le Chef de l’Etat a ratifié cet Accord le 12 juillet 2016. La partie italienne a, en mi-octobre 2016, notifié la mise en route du processus de ratification de cet Accord.
- Accord portant sur la coopération culturelle, scientifique et technique entre le Cameroun et l’Italie, signé le 17 mars 2016, côté camerounaispar le Professeur Jacques FAME NDONGO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, et côté italien par Mario GIRO. La signature de cet accord a donné lieu à l’institution d’une Commission mixte entre les deux pays.
- Accord-cadre entre le Cameroun et l’Italie relatif à l’utilisation des ressources issues de l’annulation de la dette du Cameroun par l’Italie, signé le 17mars 2016, par S.E. Samuela ISOPI, Ambassadeur de l’Italie au Cameroun, et Louis Paul MOTAZE, Ministre de l’Economie, de la Planification et del’Aménagement du Territoire (MINEPAT), pourun montant d’environ 25 milliards de F CFA, en vue de la réalisation de projets dans les secteurs de l’éducation, de la santé et du développement rural.
- Protocole d’accord entre l’Université de Padoue d’Italie et l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics du Cameroun, signé le 17 mars 2016, par le Professeur Rosario RIZZUTO, Recteur de l’Université de Padoue, et Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, Ministre des Travaux Publics.
- Mémorandum d’entente entre le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain et l’Université de Padoue d’Italie, pour la promotion de l’urbanisme durable au Cameroun, signé le 17 mars 2016, par le Professeur Rosario RIZZUTO, et Jean Claude MBWENTCHOU, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Développement Urbain.
- Accord commercial entre le Gouvernement camerounais et l’Entreprise italienne PIZZAROTTI, signé le 17 mars 2016, au cours du Forum économique organisé en marge de lavisite d’Etat du Président Sergio MATTARELLA au Cameroun, par Jean Claude MBWENTCHOU, Jacqueline KOUNG A BISSIKE, Ministre des domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières,et Célestin NDONGA, partenaire stratégique de PIZZAROTTI, pour la construction de 10 000 logements sociaux à Mbankomo, pour un montant de 359 milliards de F CFA. Ce projet vient de connaître une avancée considérable avec la signature, le 1er mars 2017 à Yaoundé, de deux conventions de prêts d’un montant cumulé de 115 milliards de FCFA entre l’Etat du Cameroun, représenté par le MINEPAT, et la banque italienne INTESA SANPAOLO pour le financement de la première phase du projet de construction de 10 000 logements sociaux à Yaoundé et ses environs et d’une base industrielle à Mbankomo.
- Convention de partenariat entre, d’une part, les Ministres camerounais de l’Agriculture et du Développement Rural, et de l’Enseignement Supérieur, et d’autre part, la société italienne GIANCASPRO-DEFINO Sarl, le 30 juin 2016.

A travers ce partenariat, l’entreprise italienne veut apporter son expertise en matière de traitement des produits agricoles et contribuer à la production d’équipements destinés à la mécanisation de la filière agricole au Cameroun.
- Accord de partenariat révisé entre le Gouvernement du Cameroun et l’Association Italienne d’Assistance aux Personnes Handicapées (A.I.A.S. d’Afragola) relative à la construction et à l’équipement du Centre de Réhabilitation des Personnes Handicapées (CRPH) de Maroua, signé le 29 août 2016.
- Protocole d’Accord entre l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) et l’Université de Padoue, pour la formation d’un Master en matière de coopération internationale, actions humanitaires et développement durable, signé le 15 février 2016 à l’issue du Forum Economique Cameroun-Italie, et qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Accord Cadre portant sur la coopération culturelle, scientifique et technique entre le Cameroun et l’Italie.
- Protocole d’Accord entre l’Université de Douala et l’Université de Padoue pour des cours relatif à l’obtention d’une licence à l’Institut des Beauxarts et la Faculté des lettres, signé le 15 février 2016 à l’issue du Forum Economique Cameroun-Italie.
- Mémorandum d’Entente entre le Ministère des Transports et la Société IVECO pour la modernisation du transport urbain dans la ville de Douala signé le 15 février 2016 au terme duForum Economique Cameroun-Italie.
- Mémorandum d’Entente entre le Ministère des Travaux Publics et la Société SEAS pour la construction des Infrastructures routières au Cameroun signé le 15 février 2016 à l’issue duForum Economique Cameroun-Italie.
II. La coopération politique et diplomatique
- Les relations diplomatiques entre le Cameroun et l’Italie ont été établies au lendemain de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale. Ces relations, empreintes d’amitié et de chaleur, ont été marquées par les principaux faits ci-après :
- 28 février 1962 : présentation des lettres de créance du premier Ambassadeur de la RépubliqueItalienne au Cameroun avec résidence à Yaoundé.
- Juillet 1964 : ouverture de l’Ambassade du Cameroun à Rome et nomination d’un Chargé d’Affaires a.i.
- Cette Antenne diplomatique ferme en 1965 pour rouvrir en 1974.
- 1984 : nomination du tout premier Ambassadeur résident du Cameroun à Rome, deux ans après l’accession du Président Paul BIYA au pouvoir.
- Depuis lors, la coopération politique et diplomatique entre les deux pays n’a cessé de se développer et de se consolider.
- L’Ambassadeur de la République du Cameroun en Italie est M. Dominique AWONO ESSAMA, nommé le 9 juin 2008. Il a présenté ses lettres de créance au Président de la République Italienne le
21 janvier 2009.
- Le Cameroun est également représenté en Italie, depuis le 2 décembre 2016, par un Consul Honoraire à Milan, qui couvre les régions géographiques de Florence et de Lombardie. L’intéressée est Mme Esther Edwige NKOLO LEKOUA, d’origine camerounaise et naturalisée italienne.
- Madame Samuela ISOPI est l’Ambassadeur de la République Italienne au Cameroun. Elle a présenté ses lettres de créance au Président de la République, Paul BIYA, le 19 septembre 2014.
- La communauté camerounaise en Italie est évaluée à près de 12 000 personnes dont 4 000 étudiants.

Les échanges de visite
- Preuve de l’excellence des relations d’amitié entre le Cameroun et l’Italie, les échanges de visite de hautes personnalités entre les deux pays sont réguliers.

A titre d’illustrations :
- 1990 : visite du Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA en Italie à l’occasion de la Coupe du monde de football. il assiste au match d’ouverture Cameroun-Argentine (1-0).
- 06-09 avril 2005 : le Président de la République, S.E. Paul BIYA et Mme Chantal BIYA se rendent à Rome, pour prendre part aux obsèques de Sa Sainteté le Pape Jean Paul II.
- Le Chef de l’Etat, bien qu’invité par les autorités vaticanes, a foulé à deux reprises le sol italien ces deux dernières années : le 18 octobre 2013 à l’occasion de la visite officielle au Vatican à l’invitation du Pape François et du 25 au 28 avril 2014 à l’occasion de la canonisation des Papes Jean Paul II et Jean XXIII. On note chaque fois la présence d’un représentant du gouvernement italien dans le protocole d’accueil.
- 24 novembre 2000 : visite du Ministre Délégué de l’Economie et des Finances, Jean-Marie Ngankou, à Rome, au cours de laquelle est signé un accord bilatéral de rééchelonnement de la dette du Cameroun vis-à-vis de l’Italie.
- 20-22 février 2003 : visite de S.E.M. Alfredo Luigi Mantica, Sénateur et Sous-Secrétaire d’Etat italien aux Affaires Etrangères à Yaoundé.

- 04-06 décembre 2003 : mission économique du Ministre d’Etat chargé du développement industriel et commercial à Florence et à Rome.
- 18-20 juin 2005 : visite du Ministre des Relations Extérieures, S.E. Laurent Esso à Rome. A cette occasion, il rencontre son homologue italien, S.E. Gianfranco Fini et le Président de l’Assemblée
nationale italienne.
- 27 novembre-02 décembre 2005 : visite prospective effectuée à Rome par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises à l’invitation de la Chambre européenne des experts.
- 17-26 juillet 2006 : visite de prospection des opérateurs économiques italiens au Cameroun, sous la conduite de la Chambre européenne des
experts.
- Février 2007 : visite d’une délégation de hauts responsables militaires italiens au Cameroun, dans le cadre de l’initiative du Centre d’Excellence pour la Stabilité des Unités de Police (COESPU). Cette visite avait pour objet, le suivi du travail effectué par des gendarmes camerounais dans différents centres de formation italiens.
- 16-23 mars 2007 : visite de travail effectuée par une délégation conduite par le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, à l’Université d’Udine, dans le but de formaliser un cadre de partenariat entre cette institution et le Cameroun.
- 17-24 novembre 2007 : visite du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural à Rome, pour participer à une conférence de la FAO. A cette occasion, M. Jean Nkuété s’est également entretenu avec le Ministre italien de l’Agriculture sur la possibilité de signer un accord bilatéral de coopération agricole.
- 15-18 février 2009 : l’association humanitaire italienne « Moto for Peace » effectue une expédition au Cameroun, baptisée « Afrique dans le coeur ». Cette expédition a pour objectif d’offrir du matériel médico sanitaire pour la mise sur pied d’un dispensaire à Selva Cameroun, une association humanitaire oeuvrant à l’Ouest Cameroun.
- Avril 2009 : une délégation conduite par le Délégué Général à la Sureté National, Edgard Alain Mebe Ngo’o participe à une conférence internationale sur l’immigration, à Rome.
- 24-25 juin 2009 : une délégation conduite par le Ministre Délégué auprès du MINEPAT, Yaouba Abdoulaye participe à la conférence « Africa and Italy : Partners in Business », à Rome. Réunion visant à renforcer les liens économiques entre l’Italie et l’Afrique.
- 03-13 juillet 2009 : une délégation camerounaise participe à la 14ème édition de la Foire Internationale de l’Artisanat de Teramo, en Italie.
- 11 juillet 2009 : le Ministre Chargé de Missions à la Présidence de la République, Victor Arrey Nkongho Mengot prend part à une réunion, « Africa Partnership Forum », tenue à Rome, dans le cadre de la présidence italienne du G8.
- 26-27 novembre 2009 : le Ministre Yaouba Abdoulaye conduit une délégation camerounaiseen Italie, à l’effet de préparer les rencontres économiques Cameroun-Italie, objet de la visite au Cameroun du Ministre italien Adolfo Urso en 2010.
- 26 février-03 mars 2010 : le Ministre des Affaires sociales, Mme Catherine Bakang Mbock conduit une délégation camerounaise en Italie pour une visite de travail au siège de l’ONG A.I.A.S. Di Afragola. Cette ONG travaille en collaboration avec le MINAS aux fins de construire un centre polyvalent des handicapés à Maroua et de former des Camerounais qui y travailleront.
- Juin 2010 : en prélude à la visite du Vice-Ministre italien du Développement Economique, M. Adolfo Urso, le Directeur Général de l’Agencede Promotion des Investissements du Cameroun, Mme Marthe Angeline Mindja séjourne en Italie afin de présenter aux hommes d’affaires italiensles opportunités d’investissements au Cameroun.
- 1-2 juillet 2010 : une délégation conduite par le Vice-Premier Ministre, MINADER Jean Nkuété participe à la deuxième édition du forum « Africa and Italy : Partners in Business », à Rome. Au cours de cette réunion, le Cameroun et l’Italie réaffirment leur engagement à renforcer leur coopération économique.
- 19-20 juillet 2010 : M. Aldo Urso, Vice-Ministre italien du Développement Economique, effectue une mission institutionnelle au Cameroun. Il est accompagné d’une quarantaine de chefs d’entreprises italiens. Cette visite a notamment donné lieu à des échanges institutionnels.
- 16-18 juillet 2012 : le Conseiller Diplomatique auprès du Ministre italien de la Coopération Internationale et de l’Intégration, Mme Lucia Pattarino effectue une visite de travail auCameroun. Cette mission avait pour but de rechercher une solution rapide au cas d’adoption litigieuse d’enfants camerounais par le couple italien Rabito Crescimanno.
- 25-29 novembre 2012 : mission de promotion économique et de renforcement des liens de coopération avec l’Italie conduite par le Ministredes Relations Extérieures, S.E. Pierre MoukokoMbonjo à Rome, en vue de densifier la coopération avec l’Italie. Cette visite est marquée par de nombreux entretiens avec les autorités italiennes,notamment le Ministre des Affaires Etrangères, S.E. Giulio Terzi Di Sant’agata, ainsi que certains responsables des organisations des Nations Uniesbasées à Rome (FIDA, PAM, FAO).
- Septembre 2013 : mission de promotion économique du MINEPAT en Italie en vuede susciter l’intérêt des hommes d’affaires et investisseurs italiens à venir investir au Cameroun.
- 21 mars-04 avril 2014 : Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires sociales conduit une délégation camerounaise à Naples en Italie, afin de finaliser le projet d’Avenant à l’Accord de partenariat entre le Gouvernement camerounais et AIAS d’Afragola en vue d’accélérer la construction et la mise en fonctionnementdu Centre de Réhabilitation des Personnes Handicapées de Maroua.
- 26 juin 2014 : l’Ambassadeur du Cameroun en Italie, S.E. Dominique Awono Essama conduit une délégation camerounaise à la présentation des atouts économiques du Cameroun au siège de la Confindustria Assafrica & Mediterraneo, l’organisation patronale du secteur privé italien qui associe et représente les entreprises italiennes en Afrique. Lors de cette visite, les entreprises italiennes ont été invitées à participer
à PROMOTE 2014.
- 13-14 octobre 2014 : participation d’une délégation camerounaise à la conférence Italie- Afrique, dédiée à l’énergie. Au cours de cette conférence, la partie italienne réaffirme son engagement et sa disponibilité à aider les pays africains à réduire la fracture énergétique.
- Avril 2015 : visite en Italie des députés camerounais membres du groupe d’amitié Italie-Cameroun (Manamourou épse Silikam, Tomaino Ndam Njoya, Vincent de Paul Emah Etoundi, Honorine Wainachi Nengtoh et du chef de délégation, vice-président de l’Assemblée nationale, Théodore Datouo). Lors de cette tournée, les responsables de l’Université de Tore Vergata, à Rome, se sont dits prêts à mettre en place dans les dix régions du Cameroun, les incubateurs d’entreprise (outils qui permettent de réaliser les actions de maîtrises des technologies dans les secteurs porteurs).
- 1er mai-31 octobre 2015 : participation du Cameroun à l’Exposition Universelle de Milan qui porte sur le thème « Nourrir la planète : Energie pour la vie ». Cette participation est marquée par : la « Journée camerounaise », le 7 juillet ; le Forum économique Cameroun-Italie, le 9 juillet ; la « Journée de l’agriculture camerounaise », le 10 juillet. Deux mémorandums d’entente ont été signés, l’un entre la Chambre de Commerce du Cameroun et la Chambre de Commerce de Milan, afin de promouvoir les échanges commerciaux et la prospection des marchés ; l’autre entre la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage
et des Forêts et une entreprise italienne « Nove Engineers Consulting », en matière de formation et accompagnement des opérateurs.
- Du 17 au 20 mars 2016 : visite d’État au Cameroun de S. E. Sergio MATTARELLA, Président de la République italienne. Cette visite a été ponctuée par :
- l’entretien entre les deux Chefs d’Etat au Palais de l’Unité et un Dîner d’Etat ; la rencontre entre les Opérateurs économiques Italiens et Camerounais à l’Hôtel Hilton ;
- la rencontre et l’échange entre le Président italien, les Universitaires et les Etudiants à l’Université de Yaoundé I, au cours de laquelle S.E. Sergio MATTARELLA a été élevé au grade de « Professeur Honoraire de Université de Yaoundé I » ; la visite du Monument de la Réunification par le Président italien ; la visite de l’entreprise italienne Ferrero basée à Yaoundé par le Président italien ;
- la rencontre du Président italien avec la Communauté italienne à la Résidence de l’Ambassadrice d’Italie ;
- la visite du Centre d’Orientation Educative (COE) et de l’hôpital Privé Catholique Saint Luc de Mbalmayo par le Président italien ;
- la rencontre du Président italien avec les représentants de la Communauté de Sant’Egidio à l’Hôtel Hilton ;
- l’inauguration par le Président italien de la nouvelle Chancellerie de l’Ambassade d’Italie au Cameroun.
- Madame Laura MATTARELLA, fille du Président italien, a visité le Centre Internationalde Référence Chantal BIYA (CIRCB) et le Centre PROMHANDICAM qui accueille les enfants handicapés.
- La visite d’Etat du Président de la République Italienne au Cameroun a également été marquée par le renforcement du cadre juridique de la coopération entre les deux pays, à travers la signature de trois nouveaux accords, à savoir l’Accord d’exonération des visas de court séjour pour les titulaires des passeports diplomatiques et de service, l’Accord de coopération culturelle, technique et scientifique et le Document Cadre pour l’utilisation des ressources issues de l’annulation de la dette du Cameroun envers l’Italie.

Ont également été signés à cette occasion
: le Protocole d’Accord entre l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics et l’Université de Padoue, ainsi que le Mémorandum d’Entente entre le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain et le Département d’Ingénierie Civil, Architectural et Environnemental de la même université, pour la promotion de l’urbanisme durable du Cameroun.
- Au cours de leurs échanges, les Présidents Sergio MATTARELLA et Paul BIYA se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre l’Italie et le Cameroun, et ont convenu d’explorer les voies pouvant mener ces relations à des hauteurs plus élevées. Le Président italien a salué le rôle du Cameroun dans la stabilité régionale et son engagement dans l’accueil des réfugiés. Le Président Sergio MATTARELLA a manifesté son soutien pour les efforts déployés par le Cameroun dans la lutte contre Boko Haram, et a annoncé à cet égard une nouvelle contribution en faveur du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, afin de gérer les problèmes d’urgence humanitaire dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur engagement dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
- 21 septembre 2016 : le Ministre de l’Eau et de l’Energie a reçu une délégation d’hommes d’affaires italiens venus prospecter les opportunités d’investissement dans le secteur de l’eau et de l’énergie au Cameroun (les Italienssont intéressés par les projets d’adductions d’eau ; les projets hydroélectriques ; la construction de pipelines, les énergies renouvelables),
- Du 20 au 28 novembre 2016 : voyage de presse au Cameroun du journaliste Joshua MASSARENTI, du Groupe éditorial italien « Vita », dans le cadre d’un projet financé par le Ministère italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale qui avait pour objectif d’attirer l’attention de la communauté internationale sur la lutte contre le terrorisme au Cameroun, et en particulier sur les actions des Autorités camerounaises dans le cadre de cette lutte.
- Du 11 au 14 décembre 2016 : visite au Cameroun des responsables de la firme italienneIVECO. Conduite par l’Ambassadrice d’Italieau Cameroun, cette délégation composée desix membres (dont Monsieur Sylvain Blaise, Directeur d’IVECO bus), a rencontré le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le MINEPAT, le Ministre des Transports et le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain.
- Du 12 au 16 février 2017 : une mission économique Italienne, conduite par le Vice- Ministre italien en charge la Coopération Internationale, S.E. Mario GIRO, a effectué une visite au Cameroun. L’objectif de cette mission était de donner suite aux engagements mutuels pris en mars 2016 lors de la visite d’Etat au Cameroun du Président Sergio MATTARELLA. Durant son séjour au Cameroun, S.E. Mario GIRO, qu’accompagnait Madame l’Ambassadeur d’Italie, a été reçu en audience par : le Ministre des Enseignements Secondaires, le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, le Ministre des Relations Extérieures et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement au nom du Chef de l’Etat. Par la même occasion, Mario GINO a procédé à l’inauguration du Pavillon italien « Casa Italia» au 6e Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé (« PROMOTE ») [près de 70 entreprises italiennes étaient présentes au Salon PROMOTE, l’une des plus importantes délégations].
- En marge de PROMOTE 2017, un Forum économique Cameroun-Italie s’est tenu le 15 février 2017 à Yaoundé. Son objectif était de nouer des contrats d’affaires et accroître l’investissementitalien au Cameroun. Il a mobilisé près de 150 chefs d’entreprises et institutions italiens de divers secteurs (énergies renouvelables, BTP, agro-alimentaire, transformation du bois et du cuir, transport, mécanique industrielle, marbre, ameublement, etc.). Ce Forum s’est achevé par la Signature de quatre nouveaux Instruments, à savoir le Protocole d’Accord entre l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) et l’Université dePadoue ; le Protocole d’Accord entre l’Université de Douala et l’Université de Padoue ; le Mémorandum d’Entente entre leMinistère des Transports et la Société IVECO ;et le Mémorandum d’Entente entre le Ministère des Travaux Publics et la Société SEAS.
 

  • (2625)
  •  
  • 0
  • 0

Articles similaires

Infrastructure routière: 113 milliards FCFA pour la route Babadjou-Bamenda lire la suite

Hydroélectricité: EDF produira l'électricité sur le fleuve Sanaga pour les 35ans à venir lire la suite

Cérémonie marquant le triomphe de la promotion « Paix et Emergence» de l'Ecole Militaire Interarmées lire la suite

Conservation de la mémoire de la Traite négrière: Les guides africains en formation à Yaoundé lire la suite



laisser un commentaire

veuillez vous connecter pour commenter