Présidence de la République: Mais où est passé Martin Belinga Eboutou?
  • Posté par Alfred Banak Il y a 6 Jours, 15 H et 15 minutes
  • 0commentaire

Ton pied, mon pied, ce proverbe ivoirien pour dire comment depuis presque une décennie, Martin Belinga Eboutou suit Paul Biya, le Chef de l’Etat comme son ombre, présent à tous les voyages officiels ou non du président camerounais.

Mais depuis quelques jours, celui qu’on présente comme l’homme de confiance de Paul Biya, a disparu de l’espace public. Des Communiqués de la présidence publiés ces derniers temps, comme celui annonçant le voyage de Paul Biya en Italie, portent la signature du Secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh ou de Jospeh Le, adjoint de Martin Belinga Eboutou au Cabinet civil.

C’est d’ailleurs l’épouse de Joseph Le qui était en fin de matinée d’hier samedi 18 mars 2017 à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen pour souhaiter un bon voyage à la première dame Chantal Biya. En outre, Joseph Le est dans la suite de Paul Biya en Italie, en remplacement de son boss au Cabinet civil de la présidence de la République. Où est donc passé le très influent Martin Belinga Eboutou ? Dans sa réponse laconique, une source au Palais de l’Unité à Yaoundé, fait savoir que Martin Belinga Eboutou est «simplement indisponible ».

Une autre source en dit un peu plus en affirmant que le Ministre Directeur de Cabinet civil est absent pour cause de maladie. Agé de 77 ans, Martin Belinga Eboutou alors très malade, avait été évacué en Europe au milieu de l’année dernière. Il était revenu sain et sauf au mois de juillet 2017. Un retour au pays natal qui avait mis fin à une rumeur qui annonçait sa mort.

Voici la liste des personnalités qui accompagnent le chef de l’Etat Paul Biya en Italie pour une visite d’Etat de trois jours. -Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre des Travaux publics -Louis Paul Motaze, Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire -Jacques Fame Ndongo, Ministre de l’Enseignement supérieur -Le Jeune Mbella Mbella, Ministre des Relations extérieures -Paul Elung Che, Délégué auprès des Ministre des Finances chargé du Budget.

Hamadou Moustapha, Chargé de mission à la Présidence de la République -Mengot Victor Arrey-Nkongho, Chargé de mission à la Présidence de la République -Joseph Le, Directeur adjoint du cabinet civil -Luc Sindjoun, Conseiller spécial -Joseph Fouda, Conseiller spécial La visite d’Etat de la délégation officielle commence demain lundi 20 mars par un entretien en tête-à-tête au Palais présidentiel du Quirinale entre Paul Biya et son homologue italien Sergio Matarella.

Alfred Banak

  • (304)
  •  
  • 0
  • 0

Articles similaires

Football: Rigobert Song va retrouver son banc de touche lire la suite

Barrières transfrontalières: Voici les 43 pays où le passeport camerounais accorde les facilités d'obtention de visa ou d'entrée lire la suite

Agriculture: Le PIDMA en campagne contre les moisisures dans les produits agricoles lire la suite

Zone Cemac: La BEAC vise un taux de croissance à 1,7% lire la suite



laisser un commentaire

veuillez vous connecter pour commenter