Je suis heureux de renouveler publiquement - comme je l'ai fait lors de la réunion en tête-à-tête et celui avec les délégations mes souhaits de bienvenue à Rome au Président Biya, à son épouse et la délégation qui l'accompagne.

Nous sommes honorés de recevoir le Président, au cours de la première visite d'Etat d'un président du Cameroun en Italie, exactement un an après la conclusion de ma visite au Cameroun l'année dernière, une preuve d'amitié et de coopération entre le Cameroun et l’Italie, qui se manifeste aussi par les progrès importants qu’il y a eu cette année dans de nombreux secteurs.

Pour l'Italie, le Cameroun est un partenaire prioritaire et la collaboration qui est en cours d'élaboration est une source de grande satisfaction et un défi important.

La collaboration économique est intense entre nos entreprises. Il y a une forte communauté camerounaise en Italie. De même sur le plan culturel, les échanges entre les universités camerounaises et italiennes s’intensifient et se développent j’en veux pour preuve la multiplication, du nombre d’étudiants camerounais qui étudient dans nos universités. Ce qui est un élément qui renforce notre amitié.

Sur le plan politique le Cameroun et l'Italie poursuivent et se concentrent sur les valeurs communes dans les actions portant sur : la démocratie, la paix, la tolérance, la stabilité et la coopération avec d'autres pays de la région. Ces valeurs et critères comportementaux rendent de plus en plus solides les relations entre nos deux pays.

Il y a un an, nous avions vérifié l'excellent état de cette collaboration; Aujourd'hui, encore avec cette visite, nous ne pouvons qu'exprimer une grande satisfaction.

Le Cameroun est confronté à des défis complexes dans de nombreux aspects similaires à ceux que l'Italie est confrontée: la lutte contre le terrorisme, la gestion du phénomène migratoire (Cameroun est un pays où il y a beaucoup de réfugiés, accueillis avec un sens de responsabilité et avec équilibre).

Ce sont aussi là des questions qui conduisent à la fois à la coopération entre le Cameroun et l'Italie à celle entre le Cameroun et l'Union européenne. C’est une condition de plus qui maintient durablement notre amitié.

La lutte contre le terrorisme que le Cameroun est en train de mener efficacement et avec succès, ainsi que d'autres pays de la région, est une raison plus qui rend nos pays voisins dans les défis à relever. C’est pourquoi aux côtés l'Union européenne, l'Italie apporte son soutien au Cameroun pour faire face à cette menace.

Pour ces raisons, je suis particulièrement heureux et honoré de recevoir le Président Biya, de lui renouveler ma reconnaissance pour son accueil. Et lui exprimer toute notre amitié.

  • (2175)
  •  
  • 0
  • 0

Articles similaires

Infrastructure routière: 113 milliards FCFA pour la route Babadjou-Bamenda lire la suite

Hydroélectricité: EDF produira l'électricité sur le fleuve Sanaga pour les 35ans à venir lire la suite

Cérémonie marquant le triomphe de la promotion « Paix et Emergence» de l'Ecole Militaire Interarmées lire la suite

Conservation de la mémoire de la Traite négrière: Les guides africains en formation à Yaoundé lire la suite



laisser un commentaire

veuillez vous connecter pour commenter