Le parc Zoo-Botanique de Mvog Betsi - Yaoundé
  • Posté par Mathieu Mvogo Il y a 1 Mois , 20 Jours, 20 H et 30 minutes
  • 0commentaire

Le parc  Zoo-Botanique de Mvog Betsi :  Un lien étroit entre la faune et son habitat

Les aménagistes du Jardin zoologique de Mvog-Betsi pour le compte de la réhabilitation ont pensé allier la faune à son habitat dans ce site, ce qui a engendré le changement de statut du Zoo qui devient par conséquent un Jardin Zoo-botanique avec pour nouvelles missions:

  • â–ºla récréation
  • â–ºla recherche biologique
  • â–ºl’éducation pour la conservation

 

En 2004, les groupes d’animaux présents au Jardin Zoo-Botaniques sont les suivants:

les primates (mandrills - drills - singes verts - cercocèbes à joues grises - cercocèbes agiles - cercopithèques de brazza - hocheurs - moustacs - patas - mones - chimpanzés)

les autres mammifères (lionceaux - hyène - serval - nandinie - civette - porcs-épics - athérures - guibs harnachés - gazelles)

les reptiles (crocodiles - tortues d’eau douce et les tortues terrestres - vipères - pythons - cobras - varans),

les oiseaux (perroquets gris à queue rouge et les perroquets verts - aigles- cigognes - canards sauvages - autruches).

Du point de vue botanique, le site renferme quelques essences forestières de premières catégories telles que:

le Bubinga ou Essingan (Guibourtia tesmanii), l’Iroko (Melicia excelsa), le Dibetou ou Bibolo (Lovoa trichiloides), Eyong (Eribroma oblongum), le Moabi (Baillonelle toxisperma), l’Azobe (Lophira alata), le Padouk rouge (Pterocarpus soyauxii), l’Ayous(Triplochiton scleroxylon), le Tali (Erythrophleum ivorense), le Tiama (entandrophragma engolense), etc…

 

Les essences ornementales telles que:

le Mentaly (Terminalia mentaly), le Catapa (Terminalia catapa) le Flamboyant (Delonix regia), le Tulipier du Gabon (Spathodea campanulata), le Pin (Pinus khesya), le Cyprès (Cupressus lusitanica)

 

les essences fruitières telles que:

·l’Andock (Irvingia gabonense), l’Essessang ( Ricinodendron heudelotii) l’Ebom (Anona muricata), le Manguier (Mangifera indica), l’avocatier (Percea americana), le palmier à huile, le mandarinier, le Safoutier, le Pamplemoussier, le Cacaoyer, le Caféier, le papayer, le Goyavier etc…

 

Les fleurs telles que:

Washitona - Sica - Rrustonia - Kinsia - Cordeline - Acacia armata - Lingustrona - Jasmin - Misaire - Alternatena - Pourbier - Chancesia - Vervaine - Isora double - Baleria - Calliandra rouge - Alamanda - Cariota - Lantana camara - Plumbago - Areka - Dalia - Belle de nuit - Laurier - Tecoma - Bouguinvillier - Duranta panaché - Lantana jaune - Pervenge de Madagascar - Jactespha - Orgueil de Chine - Tumbergia - Ralia panache - Elia cania - Tryaliste - Pacifilium

 

Autres Structures du Jardin Zoo-Botanique de Mvog-Betsi

 

  • Le Centre d’Éducation Environnementale

Ce centre constitue un atout majeur pour l’implication des jeunes dans la conservation des espèces menacées de disparition. Il est muni d’un amphithéâtre, d’une bibliothèque et d’un laboratoire pour enfants. Un programme d’éducation environnementale a été Conçu pour être dispensé aux élèves du primaire, secondaire, voire du supérieur ou de tout autre groupe spécialisé. Ainsi, pour chaque visite d’un de ces groupes au Zoo, un cours sur la conservation leur sera dispensé pendant une heure suivi d’un tour guidé dans le site, le tout se terminant par des questions-réponses pour se rassurer que le groupe a appris quelque chose de nouveau pour la sauvegarde de nos espèces menacées de disparition.

Il est à noter que le Centre offre également ses services aux organisateurs des conférences et séminaires au sein de son amphithéâtre à des prix très abordables dans un cadre bien approprié.

 

Un Centre de Loisirs Moderne: Le Restaurant—Bar

Les aménagistes du Jardin Zoo-Botanique de Mvog-Betsi ont tout prévu pour rendre votre visite au Zoo agréable. C’est ainsi qu’ils ont créé un restaurant bar au sein du site vous permettant de vous rafraîchir pour continuer aisément votre visite. Vous trouverez des repas et des boissons pour toutes les bourses et bien évidemment des glaces, des pop-corns, des bombons pour les enfants.

 

Le Musée

Le Musée du Zoo regroupe certains animaux reconstitués à l’état naturel que vous pouvez bien visionner de prêt.

 

La Boutique

Il serait tout à fait normal qu’en dehors de tout ce que vous avez appris en matière de conservation en visitant le Zoo, que vous rentrez avec des gadgets souvenirs de votre passage dans ce site. C’est à ce titre que la boutique du Zoo a été conçue pour vous fournir des gadgets digne de ce nom

 

La Piscine et l’Aire de Jeux pour Enfants

Tout est mis en œuvre pour que les enfants puissent se divertir les week-ends. A ce titre, ces derniers trouveront au Zoo une piscine en leur convenance à des prix sans commune mesure avec les prix des piscines des hôtels. De même, une aire de jeux munie de divers manèges a été ouverte spécialement pour eux. Les parents les accompagnant pourront également être occupés par les jeux de dames, ludo, voire le songo.

 

Le Jardin Zoo-Botanique de Mvog-Betsi ou la Conservation en marche. Une occasion idoine pour visiter la faune sauvage dans votre cité.

  • (306)
  •  
  • 0
  • 0

Articles similaires

Visite touristique de Yaoundé: Circuit Ouest lire la suite

Visite touristique de Yaoundé: Circuit Est lire la suite

La Cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé lire la suite

La Communauté Urbaine de Yaounde lire la suite



laisser un commentaire

veuillez vous connecter pour commenter