La Basilique Mineure de Mvolyé - Yaoundé
  • Post par Mathieu Mvogo Il y a 7 Mois , 6 Jours, 3 H et 30 minutes
  • 0commentaire

En 1923, la première Cathédrale, léguée par Mgr VIETER, était devenue trop petite. Avec les moyens de bord, Mgr VOGT entreprend la construction d’une nouvelle Cathédrale de 1923 à 1927, répondant mieux à l’affluence de grandes foules pentecostales d’alors.

C’est là que fut exposée la dépouille mortuaire de Mgr VOGT en 1943, avant d’être portée au cimetière voisin où il repose à côté de Mgr Henri VIETER. C’est là aussi que furent célébrées les funérailles du chef supérieur Charles ATANGANA.

L’ancienne cathédrale de Mvolyé, devenue vétuste, est démolie en Janvier 1990 avec la perspective de la construction d'un nouveau sanctuaire.

La vision de Mgr Jean Zoa, Archevêque de Yaoundé décédé en Mars 1998, se traduit en un programme comportant tout d'abord la réalisation sur la colline de Mvolye, à Yaoundé, d'une église de 3500 places dont la façade serait ouvrante pour s'élargir sur un parvis lors des pèlerinages et grandes célébrations religieuses. Sa conception devait s'appuyer sur une recherche d'expression symbolique, avec des dispositions favorables à la participation des fidèles aux offices et au recueillement. Un soin particulier devrait être apporté à l'acoustique et à la sonorisation. Et il fallait prendre en compte la nécessité de locaux annexes : une vaste sacristie et une chapelle de semaine, des sanitaires, un bureau et local technique.

Pour cette réalisation, Mgr Jean Zoa souhaitait qu'il soit fait appel aux ressources locales : humaines et matières premières valorisées par des savoir-faire transférés.

Pour une tranche de travaux ultérieurs, le programme prévoyait aussi l'urbanisation de la colline pour l'accueil des pèlerins, une route circulaire avec  un chemin de croix.

La pose de la première pierre pour la construction de la nouvelle Eglise a eu lieu en date du 15 août 1990. Le 07 Janvier 2001, Mgr André WOUKING la consacre pour la clôture du jubilé de l’an 2000.

Suite à la demande introduite par l’archevêque métropolitain de Yaoundé, Mgr Victor TONYE BAKOT, le sanctuaire Marial de Mvolyé est consacré Basilique Mineure Marie Reine des Apôtres en mars 2006.

  • (1126)
  •  
  • 0
  • 0

Articles similaires

Visite touristique de Yaoundé: Circuit Ouest lire la suite

Visite touristique de Yaoundé: Circuit Est lire la suite

Le parc Zoo-Botanique de Mvog Betsi - Yaoundé lire la suite

La Cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé lire la suite



laisser un commentaire

veuillez vous connecter pour commenter