Les Pallotins, Fondateurs de l’Eglise catholique au Cameroun
  • Posté par Mathieu Mvogo Il y a 7 Mois , 6 Jours, 3 H et 24 minutes
  • 0commentaire

En 1890, le Saint-Père demande aux Pallotins de fonder la première mission catholique au Cameroun. La première équipe composée des Pères Heinrich Vieter et Georg Walter et de six frères embarque à Hambourg le 1er octobre 1890 sur le « Petropolis » qui arrive à Douala le 25 octobre 1890 après une violente tempête et escale à Fernando Poo. Face aux diverses difficultés rencontrées, le village de Malimba (Marienberg), situé au bord du fleuve au-delà d’Edea, sera retenu. Les constructions, avec les moyens de bord et malgré la maladie des frères, sont aussitôt entreprises…

Le 8 Décembre 1890, Jour de l’Immaculée Conception, Le père Vieter célèbre, à Marienberg, la première messe en terre camerounaise et consacre le Cameroun à Marie, Reine des Apôtres qui est aussi la patronne des Pères Pallotins.

Arrivés à Douala le 25 octobre 1890, les missionnaires catholiques s'installèrent d'abord sur la côte, ou plus exactement près de la côte, sur le bord du fleuve Sanaga, à Marienberg en 1890, à Edéa et Kribi en 1891, à Engelberg en 1894 et à Douala en 1898. Les Pères Pallotins allemands, car il s'agissait d'eux, commencèrent l'évangélisation de l'intérieur à partir de 1901. Yaoundé devint vite la mission la plus florissante du Vicariat. Les populations au sud du Nyong manifestèrent bientôt leur sympathie pour le christianisme. On ouvrit donc un poste à Ngovayang en 1909. Mgr. Vieter, le vicaire apostolique, se décida aussi à fonder au pays des Béné. C'est le Père Hennemann, de la mission de Mvolyé qui en fut chargé. Il quitta Yaoundé en janvier 1912, prospecta et, après examen de plusieurs solutions, opta pour la colline de Minlaba. Le 4 février 1912, deux Pères et un Frère s'y installaient. Dès le 27 mars, ils ouvraient des classes. Le Père Hennemann se chargea des écoles de brousse et reçut de la mission de Ngovayang l'école d'Akok au kilomètre 182 sur la route Kribi-Yaoundé. Le premier grand baptême de Minlaba eut lieu le 6 juin 1912 : il rassembla 54 élèves venus de l'école d'Avundi. En août 1912, commença l'instruction pour le baptême dans les écoles satellites. A la fin du mois de septembre, Mgr. Vieter pouvait venir visiter la jeune mission de Minlaba. Le 21 septembre 1912, on procéda au baptême de 124 élèves venus des écoles satellites, et le 22 septembre Mgr. Vieter confirmait 170 chrétiens.

  • (1512)
  •  
  • 0
  • 0

Articles similaires

Yaoundé racontée par le Professeur Jean Baptiste Obama lire la suite

Histoire du Jardin Zoo-Botanique de Mvog-Betsi (Yaoundé) depuis 1951 lire la suite

Construction de Mvolye: Apport des Spiritains : lire la suite

Histoire de Yaoundé: Les origines de Mvolyé lire la suite



laisser un commentaire

veuillez vous connecter pour commenter