Acte 8 du Programme 52 Semaines : Femmes Et Digital

Acte 8 du Programme 52 Semaines : Femmes Et Digital

Acte 8 du Programme 52 Semaines : Femmes Et Digital

Thème : « Jeunesse Modèle»

Sous le Haut Patronage de Madame Minette LIBOM Li LIKENG, Ministre des Postes et Télécommunications, s’est déroulé le vendredi 25 août 2023, dans la salle des conférences du bâtiment annexe du MINPOSTEL, l’acte 08 du programme de formation des femmes dans le digital. Cet acte 8 s’est fait  Sous la Modération Monsieur  Jonas Abena, journaliste à CAM10TV.

Y ont pris part, les femmes du Ministère des Postes et Télécommunications, de l’Agence de Régulation des Télécommunications, de l’ARMP, du MINEDUB, du MINEREX, de la société civile  et de nombreux jeunes participants.

Placée sous le thème « Jeunesse Modèle », cet acte 8 de formation a connu les articulations ci-après :

Madame PECHANGOU AWAWOU MARLYSE, Représentante de laPrésidente de La Tutelle, a dans son mot d’ouverture souligné que les jeunes sont l’avenir de la Nation ; Il n’existe pas de véritable consensus universel sur la tranche d’âge à prendre en compte lorsqu’il s’agit des jeunes. Cependant, à des fins de statistiques, l’Organisation des Nations Unies, sans préjudice de toute autre définition proposée par les États Membres, considère que le jeune est une personne âgée de 15 à 24 ans. Alors que les jeunes exigent de pouvoir bénéficier de plus en plus de possibilités justes, équitables et progressistes au sein de leurs sociétés, il est plus que jamais urgent de relever les multiples défis auxquels , ils sont confrontés, notamment en matière d’accès à l’éducation et dans les domaines de la santé, de l’emploi et de l’égalité des sexes. En regardant, comment les jeunes évoluent s’adaptent, vivent, se confrontent à nos sociétés contemporaines, nous pouvons développer quelques caractéristiques des jeunes. Toutefois, nous ne pouvons tirer aucune généralité sur ce qu’est un jeune type aujourd’hui. Les jeunes sont les catalyseurs et les précurseurs des mutations que vivent nos sociétés. 

Acte 8 du Programme 52 Semaines : Femmes Et Digital

Qui sont donc les jeunes ?

Dans ces travaux, c’est la tranche d’âge de 15 à 35 ans qui est concernée. Il s’agit donc de personnalités bien différentes à des étapes diverses de leur maturité humaine et spirituelle et en conséquence, placées devant des discernements et des choix d’amplitude différente. Nous pourrions faire trois grandes classes d’âge : premièrement les jeunes adolescents, ou pré-adolescents qui quittent le monde de l’enfance. La deuxième classe est celle des jeunes étudiants, apprentis et stagiaires aux alentours des 17-25 ans. Ils commencent à quitter le cocon familial, se construisent un avenir par une orientation professionnelle, ils sont confrontés à d’autres manières de faire, de penser et de vivre. Enfin, la dernière catégorie est celle des jeunes professionnels. Certains trouvent leur voie facilement dans la vie et le monde du travail, d’autres peinent et ne sont pas épargnés. Pour ces trois catégories, ils ont besoin des modèles et des personnes inspirantes pouvant les guider et encourager d’où le rôle des mentors et des coachs. La jeunesse androïde doit donc capitaliser avec ces nouvelles plateformes technologiques. C’est leur mode de communication, leur créativité, leur manière de penser et d’étudier… à travers leur comportement sur les réseaux sociaux, nous devons voir un désir de communion et de relation qui s’exerce. De même, elle a souhaité d’avoir une bonne attention aux experts venus les abreuver de connaissances nouvelles.

Acte 8 du Programme 52 Semaines : Femmes Et Digital

Causerie éducative et divers ateliers

  1. Orientation et choix de carrière, les métiers payants, devenir modèle par M. Samuel Ervé Mandeng

Samuel Ervé Mandeng  est Développeur en Leadership Entrepreneurial et promoteur dumouvement GIVE BACK TO MAMA.

Diplômé en Leadership, il est donc conseiller en Entrepreneuriat de la Ville de Montréal avec le Groupe3737. Il est aussi formateur et Conférencier en Leadership MODEL ou MODELSHIP concept dont il est le fondateur.

Samuel Ervé est actuellement le PDG de SEM-SERVICES et Promoteur des initiatives CAMEROON DIGITAL BOOST et le mouvementGIVE BACK TO MAMA. Il est aussi le Directeur de l’organisme Chantier d’apprentissage optimale (Chapop) situé à Verdun-Montréal et dont l’objectif est de prévenir le décrochage scolaire et promouvoir la persévérance scolaire auprès des jeunes immigrants.

Son engagement Communautaire le hisse comme membre du CA et Secrétaire de l’organisme Table du Mois de l’histoire des Noirs dont l’objectif est de promouvoir les initiatives des communautés noires au Québec-Canada. Il est donc le Président du Chantier d’Apprentissage Optimal du Canada et partenaire de la Tutelle en cet ACTE8 qui avait pour thème Jeunesse Modèle.

De sa présentation, on peut dire que le choix de ce thème  «  Jeunesse Modèle » n’est pas anodin. En effet, il est important d’inspirer les jeunes Camerounais, de leur transférer la compétence canadienne et l’organisme de CHAPOP (Chantier d’Apprentissage Optimal) qui principalement a pour but d’encadrer et de soutenir les jeunes d’ici et d’ailleurs ainsi que leurs familles dans le développement des habilités individuelles et sociales en vue d’améliorer leur qualité de vie.

Acte 8 du Programme 52 Semaines : Femmes Et Digital

  • Digital et opportunités du futur, les réseaux sociaux comment capitaliser son temps par Mme Kenkeu chancelline épse FEIZE ;
Acte 8 du Programme 52 Semaines : Femmes Et Digital

Dans cet atelier, il était question de montrer aux jeunes les avantages de la connaissance des réseaux sociaux et surtout du bon usage et de la satisfaction retour soit dans le cadre éducatif, social voire professionnel plus tard. Elle a donc présenté certaines applications et certains sites utiles pour l’épanouissement des jeunes.

  • Immigration et migration, jeunesse et migration, défis et opportunités par Dr Ebenezer NSOGA ;

Dans cet atelier, il était question pour l’expert de présenter le côté dangereux de l’immigration en ce sens qu’il n’était pas bon d’immigrer dans le simple espoir de pouvoir gagner son pain ; mais que l’immigration avait aussi un autre goût lorsqu’il rentre dans les besoins vitaux de partir apprendre et pour plus tard développer ses enseignements afin d’être le noyau de l’évolution  de sa communauté ou  de toute la patrie en général. Étant donné que l’on trouve souvent les formations les plus prestigieuses du côté de l’occident ainsi que des enseignements les plus complets.

Acte 8 du Programme 52 Semaines : Femmes Et Digital

4- Education à la sexualité : Sexualité tabou ou réalité par Mme Corinne Mandeng

Dans sa présentation, Madame Corinne MANDENG est revenue sur l’education à la sexualité. Elle nous a présenté le cas du viol qui doit être dénoncé quelque soit l’environnement. Dans son association, elle est appelée à venir en aide aux filles victimes de viol et même de violence en général. De façon pratique, une enseignante est revenue sur sa manière de parler de sexualité aux enfants et même aux touts petits. Elle a prescrit à tous de ne pas se laisser toucher ses parties intimes par un tiers même lorsqu’elle prend son bain. Si quelqu’un te touche, tu viens me dire et cela est notre secret. Pour les adolescents, il a été préconisé d’en parler. En clair, le sexe ne doit plus être un tabou pour la jeunesse car le fait de ne pas parler favorise beaucoup de frustration, de déception, de crispation, de troubles psychologiques et surtout empêche bon nombre d’entre nous à exploiter véritablement son potentiel. En gros, les jeunes doivent comprendre que la sexualité ne se limite pas uniquement au rapport sexuel mais c’est un tout. La sexualité, c’est surtout des sentiments, des échanges et le partage des valeurs telles que l’amitié, l’affection, la complicité et beaucoup de considération.

5- Entrepreneuriat et Digital : Smartphone, outil de performance et de créativité par M. Éric AKAM ;

Eric Akam

Dans cet atelier, le facilitateur a montré aux jeunes les avantages de l’Android.  Avec un téléphone Android, le jeune était est désormais capable de porter plus loin sa culture de la faire traverser les barrières du continent en étant capable de créer des documents avec son appareil photo filmé en mode paysage. Et surtout de vendre sa musique dans le monde. Il pouvait désormais faire valoir le savoir-faire d’une tierce personne et mettre l’histoire dans les réseaux sociaux à la portée de tous. Il nous a présenté comment réaliser une petite interview et par ricochet vendre notre culture à travers une présentation et une salutation en sa langue maternelle…

6-Leadership entrepreneurial, fondation de la réussite et impact par M. NFINYO MABU

 Cet atelier, l’expert a commencé par un brise glace sur l’histoire de sa vie tout en démontrant l’impact de ces multiples échecs dans sa carrière d’aujourd’hui. IL a continué en montrant aussi le pouvoir qui résidait dans l’échec. C’est pour cela qu’il définit le succès comme étant un résultat heureux obtenu dans une entreprise, un travail, une épreuve sportive. Le défi quant à lui se définit comme l’action d’affronter quelqu’un ou quelque chose. Plus loin, il s’est appesanti sur l’échec qui est l’état ou la condition qui fait que l’objectif désiré ou prévu n’est pas atteint et peut être vu comme l’opposé de succès, mais cela peut aussi désigner un sentiment qui surgit lorsque l’on regrette quelque chose au même titre que le regret. Bien que l’échec puisse faire avoir peur, Winston Churchill le rappelait que c’est la recette du succès, ne serait-ce pas finalement d’aller d’échec en échec sans jamais rien perdre de son enthousiasme ? L’échec n’est pas définitif, ni une fin en soi, mais permet plutôt d’avancer.

Il va développer sa thématique sur les ponts à savoir :

  • La culture de l’échec : dans les pays où l’échec est mal vu et où les parcours sans faute sont valorisés, il peut être difficile de se lancer et de sortir des sentiers battus. Lorsque la culture de l’échec est dominante, il est préférable de mener une vie avec peu de défis car la possibilité d’échouer est tout aussi faible. Beaucoup d’investisseurs ou d’hommes d’affaires ayant réussis racontent très souvent leurs succes stories mais très rarement leurs Failures stories. la perception de l’échec varie en fonction des cultures. Chez les anglo-saxons et scandinaves, l’échec est un indicateur de notre capacité à réussir, il permet d’apprendre à surmonter les difficultés. Ici, la société éprouve plus de respect envers des hommes ayant connus l’échec et même un échec cuisant mais se sont relevés pour avancer.
  • Les causes de l’échec : le manque de persévérance chez certaines personnes qui n’arrivent jamais au bout des choses et qui abandonnent à la première difficulté, l’absence de conviction et d’engagement à 110% car un projet ne se fait pas avec désinvolture, le rejet des erreurs passés : ici il faudrait identifier nos erreurs et savoir y remédier pour avancer, le manque de discipline : il faudrait savoir se fixer des règles pour avoir du succès, le manque de confiance en soi : beaucoup ont des compétences et du potentiel mais ne s’en croient pas capables, et une attitude fataliste : qui voit le pire partout . Tout projet nécessite un esprit positif. Ceci nécessite d’avoir un corps sain dans un esprit sain. Savoir comment se comparer aux autres, se comparer à quelqu’un de supérieur à soi que l’on estime, cela peut être un moteur d’ambition on peut avoir une envie de s’améliorer, de progresser et surtout d’avoir un esprit critique constructif et non défaitiste.

Comment rebondir après un échec ponctuel ?

 Pour saisir les opportunités qui se cachent derrière nos échecs, on applique la méthode en trois points ci-dessous :

  1. Relativiser : savoir prendre de la distance et ne pas prendre trop à cœur, se donner l’autorisation d’échouer ;
  2. Analyser : on essaye ensuite de comprendre ce qui n’a pas fonctionné et on cherche à savoir si l’échec est en lien avec ce qui nous influence ;
  3. S’adapter : on réessaye enfin en mettant en place les solutions nécessaires (une formation, un changement de comportement, une meilleure communication.

Attitude à adopter pour surmonter l’échec

Les aspects suivants sont à prendre en compte :

  • L’aspect physique,
  •  L’aspect psychologique,
  •  L’aspect religieux.

L’aspect physique : il faut être dans les meilleures conditions physiques pour affronter et surmonter l’échec. Le sport est un grand allié car il permet de simuler notre cerveau et de secréter des substances chimiques facilitant une sensation de bien être.

L’aspect psychologique : le développement mental est tout aussi important. Le mental fait référence à un état d’esprit développé assez solidement pour surmonter les coups durs de la vie.

L’aspect religieux : les religions prônent l’éveil de soi, l’entretien du corps et de l’esprit. Par exemple, la Bible offre des solutions à nos problèmes pour vu que l’on ait la foi, et surtout en lisant des versets réconfortants dans nos situations plaisantes ou déplaisantes.

Enfin, le Leadership est l’influence politique, psychologique et sociale d’un individu sur un groupe d’individus. L’objectif du leader est d’avoir de l’impact dans la vie des gens qui l’entourent. Pour cela, l’humilité est la qualité première d’un leader, avoir du charisme, être réceptif pour mieux prendre les décisions, être créatif, avoir une vision claire, l’intégrité est importante, l’audace savoir oser, avoir de bonnes compétences en communication et en écoute, savoir motiver et influencer les autres.

Acte 8 du Programme 52 Semaines : Femmes Et Digital

7- Leadership et engagement citoyen : jeunesse modèle et processus par Pr Kelly KINGSLY.

Dans sa présentation, l’expert est revenu sur des données démographiques. Sur une population africaine qui compte 1, 452 milliards d’individus , on note +de 850 millions de jeunes de 25 ans, soit 60 % de la population. Des dizaines de millions d’emplois devront être crées dans ces zones rurales en Afrique pour faire profiter des dividendes de cette population jeune. Il est donc évident que les solutions durables soit envisagées pour un emploi décent des jeunes en Afrique. Aspirer au succès devient plus que primordial. Pour DEEPAK CHOPA, le succès dans la vie pourrait être défini comme l’expansion continue du bonheur et la réalisation progressive d’objectifs dignes, il souligne également que le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. Un modèle quant lui, c’est quelqu’un qui nous inspire, qui nous pousse à refleurir et qui nous guide. S’agissant du processus : c’est un enchainement ordonnée de faits ou phénomènes répondant à un certain schéma et aboutissant à quelque chose. Le processus de réussite se résume à travers six éléments : nos objectifs, nos rêves, nos valeurs, nos efforts, notre détermination et vouloir se réaliser. Le lien entre réussite et échec passe par la culture de la patience et la persévérance. Savoir développer sa patience face à l’épreuve. D’autre part savoir promouvoir l’éthique du travail. Parmi les principes de vie pour réussir, on note un objectif précis, un regroupement d’esprit éclairé,croire en vous avant tout, en faire toujours plus que ce vous devez,une personnalité adorable, avoir l’esprit d’initiative personnelle, des pensées positives, enthousiasme, l’auto discipline, esprit acerbe, savoir diriger son attention, savoir travailler en équipe, adversité et échec, avoir une vision créative, être en santé , savoir gérer son temps et son argent et enfin de bonnes habitudes. Quelques personnes qui ont atteint une réussite dans divers domaines :

william Henry Gates III dit Bill Gates informaticien et milliardaire ;

Eto’o Fils ;

Artur Zang

Jack Ma fondateurs de ALIBABA.

Acte 8 du Programme 52 Semaines : Femmes Et Digital

Synthèse des Recommandations

Parvenu au terme des différentes présentations, interventions et échanges qui ont meublé cet acte 8, les recommandations suivantes ont été retenues à l’endroit des parties prenantes. Il s’agit notamment :

  • A l’endroit des participantes :
  • Les jeunes ne doivent pas avoir peur des échecs, au contraire les échecs doivent être des sources d’inspiration, d’apprentissage et surtout il prédispose à des réussites futures ;
  • Les jeunes doivent comprendre que pour être un véritable modèle, il faut tout d’abord se connaître soi-même, connaitre les gens qui les entourent et pourvoir identifier clairement en quoi ils sont utiles pour l’humanité, connaitre leur éducation et surtout connaitre s’ils sont les sources d’inspiration ;
  • Les jeunes doivent pour être un véritable leader, connaitre leur leadership, connaitre son type de personnalité ;
  • les jeunes doivent s’entourer des amis visionnaires, des conseillers, des amis de choix, des amis sensibles et émotionnels ;
  • Les jeunes doivent sociaux professionnels comme LinkedIn avec des informations vraies car c’est une application importante pour les offres d’emplois;
  • les jeunes doivent connaitre leur centre d’intérêt, savoir choisir le réseau social que l’on veut utiliser ;
  • le sexe ne doit plus être un tabou pour la jeunesse car le fait de ne pas parler favorise beaucoup de frustration, de déception, de crispation, de troubles psychologiques et surtout empêche bon nombre d’entre nous à exploiter véritablement son potentiel ;
  • les jeunes doivent comprendre que la sexualité ne se limite pas uniquement au rapport sexuel mais c’est un tout. La sexualité c’est surtout des sentiments, des échanges et le partage des valeurs telles que l’amitié, l’affection, la complicité et beaucoup de considération ;
  • Les jeunes doivent apprendre de leurs échecs car ils ne sont pas définitifs, ni fin en soi, c’est l’échec qui devrait permettre d’apprécier le succès à l’avenir ;
  • les jeunes qui ont participés à ce programme doivent être les véritables ambassadeurs en allant partager ces connaissances et aptitudes  aux autres ;
  • l’échec est un indicateur de notre capacité à réussir, il permet d’apprendre à surmonter les difficultés ;
  • Les jeunes doivent avoir des modèles à travers lesquelles, ils s’inspirent de leurs réalisations, de leurs accomplissements, de leurs épreuves et surtout de leurs succès, en toute honnêteté, professionnalisme et éthique ;
  • Les jeunes avant de se lancer dans l’utilisation des réseaux sociaux doivent au préalable définir leur centre d’intérêt, choisir leur social et surtout connaitre leur cible,
  • Pour réussir dans la vie, les gens doivent avoir une vision, rêver, avoir les valeurs, faire des efforts dans leurs projets et surtout avoir beaucoup de détermination ; 
  • A l’endroit des experts :

        La fin de ces différents ateliers a été marquée par la remise des parchemins légalisés aux différentes présidentes des associations par le Coach M. Foko. Puis, la parole a été remise à la présidente de HEAVENTLY TOUCH HOTESSE SERVICE pour l’opportunité et la visibilité qui lui ont été données d’offrir leur service en tant qu’hôtesses de l’évènement et a rassurer les responsables de La Tutelle de ces propos : « Il sera toujours un plaisir et une satisfaction profonde pour nous d’assurer la clarté de cet évènement dans l’avenir en tant que hôtesses car être au service de la bonne cause ,celle d’un combat pour l’autonomisation de la femme sera toujours notre priorité ».

Chez Ongola.com, Nous luttons contre les fake News au Cameroun en diffusant une information fiable

Depuis 1997, conscients de la rareté d’une information fiable sur le Cameroun à travers le « réseau des réseaux », nous travaillons chaque jour pour collecter cette information sur le terrain et pour la diffuser. 

Ongola.com vous permet de découvrir les richesses du Cameroun et de mieux connaitre cette Afrique en miniature.

Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buea, Douala, Ebolowa, Garoua, Kribi, Limbé, Maroua, Mbalmayo, Ngaoundéré, Yaoundé.

Retrouvez toutes nos annonces immobilières pour les Villes de Douala, Kribi, Mbalmayo, Yaoundé.