Le Cameroun à l’assaut de nouvelles sources de revenus

Le Cameroun à l’assaut de nouvelles sources de revenus

Le Cameroun à l’assaut de nouvelles sources de revenus

Par Mirabelle Awoa

L’Etat du Cameroun a décidé de diversifier ses sources de revenus afin de pouvoir moderniser et réaliser ses projets de développement. L’exploitation des richesses minières est une opportunité à ne pas manquer. La clairvoyance du Chef de L’Etat rendu public lors de son récent discours à la nation a permis de fédérer les différentes forces vives des régions ainsi concernées.

Top départ pour les négociations de quatre (04) conventions minières entre l’État du Cameroun et les sociétés CAMINA S.A, CAMINEX S.A et ORIOL CAMEROON 2 SARL. Lesdites sociétés sont respectivement chargées de l’exploitation des gisements de fer de Ngovayang, Ntem et Djoum 3 dans la région du Sud et de l’or de Bibemi dans la région du Nord.

En présidant la cérémonie d’ouverture officielle ce 19 Septembre à l’hôtel Bengo à Ebolowa, le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (ai), le professeur FUH CALISTUS GENTRY, a mentionné qu’au terme des recherches menées par lesdites entreprises qui ont abouti à la mise en évidence des gisements pouvant faire l’objet d’exploitation industrielle,  celles-ci  ont soumis au MINMIDT des demandes de permis d’exploitation accompagnées des études de faisabilité et des projets de conventions minières.

Le Cameroun à l’assaut de nouvelles sources de revenus

Le membre du Gouvernement a également précisé que les travaux qui débutent ce jour se feront en plusieurs étapes. Entre autres, la concertation interne, l’examen de la contre-proposition de l’État, le recueillement du consentement préalable des populations riveraines afin d’élaborer des projets de conventions minières consensuelles  qui feront l’objet de concertations élargies aux administrations sectorielles etc.

Notons que les retombées économiques de ces projets sont nombreuses, aussi bien pour les populations locales que les communes et le pays tout entier.

Cette cérémonie de lancement officiel a connu la forte mobilisation des autorités administratives, forces vives, élites de la région, les Responsables des entreprises minières sus-citées ainsi que plusieurs responsables du Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique.

ongola.com

A l’ère du fake news, il est important de rechercher la bonne information, la vraie ; c’est notre combat au quotidien Chez Ongola.com

L’information circule chez nous de bouche à oreille. C’est pourquoi il est parfois difficile à toute personne désirant avoir un renseignement de savoir avec certitude où le trouver.

Si nous restons convaincus aujourd’hui que «celui qui détient l’information, détient le pouvoir », nous sommes également conscients que « le plus important n’est pas d’avoir cette information et la conserver, mais de la diffuser auprès de ceux qui en ont besoin. »

C’est donc pourquoi s’il est vrai que nous devons diffuser l’information en notre possession,  le plus important à notre avis demeure la qualité de cette information.

Chez Ongola.com, Nous luttons contre les fake News au Cameroun en diffusant une information fiable

Depuis 1997, conscients de la rareté d’une information fiable sur le Cameroun à travers le « réseau des réseaux », nous travaillons chaque jour pour collecter cette information sur le terrain et pour la diffuser. 

Ongola.com vous permet de découvrir les richesses du Cameroun et de mieux connaitre cette Afrique en miniature.

BafoussamBamendaBertoua, BueaDoualaEbolowa, GarouaKribiLimbé, MarouaMbalmayoNgaoundéréYaoundé.

Retrouvez toutes nos annonces immobilières pour les Villes de DoualaKribi, MbalmayoYaoundé.

Nous sommes aussi présents sur Facebook. Retrouvez nous en cliquant ICI