Bafoussam est une ville du Cameroun, chef-lieu du département de la Mifi et de la région de l’Ouest.
Le groupement Bafoussam est le premier groupement bamiléké né après la division du peuple bamiléké au XIVe siècle dans la région Tikar. Après Bafoussam, vint le groupement Bamoun, dont le fondateur Ncharé n’était autre que le cadet de Yendé 1er, fondateur de Bafoussam.
La commune urbaine de Bafoussam fut fondée en 1926. Le département de Bafoussam fut créé par la loi n° 60/70 du 30 novembre 1960. Il reçut ensuite le 3 février 1961 (décret n°61-8) le nom de département Mifi. Progressivement l’usage le transformera en département de la Mifi.
La Communauté Urbaine de Bafoussam (Ville de Bafoussam) a vu le jour à partir du décret présidentiel n°2008/022 du 17 janvier 2008. Comme stipulé à l’article 2 (alinéa 1) de ce décret, la Communauté Urbaine de Bafoussam est composée de 3 communes, à savoir :
Les Communes d’arrondissements
- La commune de Bafoussam 1er (Commune d’arrondissement de Bafoussam 1er) – siège : Bafoussam
Les villages sont : Bajié, Banefo, Bassinté, Batoukap, Famitchuèt, Fou’sap, Kobikong, Koptchou, Mbwo, Mfé, Ndembou Menjo, Ndennda, Ndjassa, Ndjinga, Ndoubé, Néfo, Tchitchap II, Tchouo, Tomdjo, Tyo.
- La commune de Bafoussam 2e (Commune d’arrondissement de Bafoussam 2e) – siège : Baleng
Les villages sont : Balaafi, Baleng, Bandeng, Banefo, Fampi, Konti, Néfoloum, Ngonlé, Nkajou, Takoutché, Tchanda
- La commune de Bafoussam 3e (Commune d’arrondissement de Bafoussam 3e) – siège : Bamougoum
Les villages sont : Bamougoum, Bapi, Kamkop, La’tsit, Ndjunang Metè, Nkwabang, Wong
La ville de Bafoussam possède un aéroport situé à Bamougoum et Un nouveau stade construit en 2015, dans le quartier de Kouékong, à environ huit kilomètres du centre urbain, avec une capacité de 20 000places assises.
Localisation de Bafoussam
Bafoussam se trouve à une distance d’environ 300 km au Nord Ouest de Yaoundé et de 275 km au Nord est de Douala. Sa position de carrefour fait d’elle une ville de transit des produits vivriers vers les autres Régions voisines (Nord Ouest, Grand-Nord) et les pays frontaliers du Cameroun (Nigeria)
La ville de Bafoussam est située sur les Hauts Plateaux de l’Ouest Cameroun (1100 a 1700m d’altitude). Cette morphologie forme un socle d’origine alluvion colluviale couvert dans sa majeure partie par un volcanisme Ancien.
Sa population estimée à 242 000 personnes en 2001, est passée à 400 000 habitants en 2008.
Suivant l’arrêté N° 000151/A/MINDDEVEL du 03 Mars 2020 à l’issue du scrutin de la Mifi, Région de l’Ouest, la Communauté Urbaine de Bafoussam est dirigée par :
- Maire de la Ville TAFAM Roger
- 1er Adjoint MOUAFO
- 2ème Adjoin: NEGOU