Les origines de Kribi
Les premiers Missionnaires et Commerçants allemands débarquent à Kribi en 1889 et y pratiquent le troc de sel, de pagnes, d’ivoires, de caoutchouc…
Le nom Kikiribi signifierait « petit bonhomme » et serait le nom donné par les colons à un autochtone des lieux qui était court et bancal. Il a lui-même adopté ce nom et l’a par la suite transmis aux siens et à tous les habitants de la contrée. Ce nom est resté et est devenu plus tard Kribi.
Pendant la période coloniale, la zone de Kribi a eu une vocation cacaoyère. Ses premiers occupants furent les Batangas et les Mabi
Les Batangas sous l’autorité de leur Chef le Roi MADOLA imposèrent une résistance farouche aux Allemands. C’est ce qui explique leur exil en 1914 dans la région du sud ouest. C’est seulement en 1916 que les Batangas sont ramenés chez eux après avoir été massacrés, coincés entre des bombardements des alliés et les contre-attaques des allemands. Ce retour est fêté chaque année depuis plus de 91 ans dans la ville de Kribi.
La Communauté Urbaine de Kribi
Kribi est une communauté urbaine du Cameroun, chef-lieu du département de l’Océan dans la région du Sud. C’est une importante station balnéaire connue pour ses plages de sable blanc et son port en eaux profondes.
La ville est traversée par la route nationale 7 et la route provinciale P8 à 170 km à l’est du chef-lieu régional Ebolowa. Kribi est à 180 km au sud de Douala.
La commune mixte urbaine de Kribi est instituée en 1950. La commune rurale de Kribi est créée en 1955. La commune rurale est démembrée en 1962 lors de la création de la commune d’Akom II. En 2007, les deux communes sont démembrées en trois nouvelles communes de Kribi Ier, Kribi IIe et Lokoundjé.
La communauté urbaine de Kribi compte deux communes d’arrondissement : Kribi Ier et Kribi IIe.
Guy Emmanuel SABIKANDA est le Maire de la ville de Kribi