Acte 07 Du Programme 52 Semaines : Femmes Et Digital
Thème : « Femmes, Performance et Digital »
Sous le Haut Patronage de Madame Minette LIBOM Li LIKENG, Ministre des Postes et Télécommunications, s’est déroulé le vendredi 28 juillet 2023, dans la salle des conférences du bâtiment annexe du MINPOSTEL, l’acte 07 du programme de formation des femmes dans le digital.
Y ont pris part, les femmes du Ministère des Postes et Télécommunications, de l’Agence de Régulation des Télécommunications, de l’ARMP, du MINEDUB, du MINEREX, de la société civile…
Acte 07 Du Programme 52 Semaines : Femmes Et Digital
Placé sous le thème « Femmes, Performance et Digital », cet acte 7 de formation a connu les articulations ci-après :
Dans son propos liminaire, la présidente de La Tutelle a souhaité la bienvenue en chanson à toutes les participantes et surtout à la délégation canadienne qui nous fait l’honneur de leur présence.
Mme Régine Alende TSHOMBOKONGO, Présidente du sommet mondial de l’entrepreneuriat a exprimé le plaisir et le privilège d’être accueillie avec honneur au Cameroun Afrique en miniature. Elle a également exprimé ses remerciements à Monsieur MANDENG pour son dynamisme légendaire et surtout pour l’initiative de rechercher les entrepreneurs au Canada afin qu’ils viennent investir au Cameroun. De même, elle a tenu à remercier Madame Mutlen Pauline Catherine epse BIKAY pour son leadership et son initiative de sortir la femme camerounaise de la pauvreté, ses initiatives, sa disponibilité à accompagner les femmes. Elle a surtout adressé les remerciements au MINPOSTEL qui rend ce programme possible. S’agissant de rendre la femme plus libre, elle a remercié le MINPROFF aussi qui met sa priorité dans l’autonomisation de la femme après avoir visité les centres de formation à elles dédiés. Pour qu’un pays se développe, il faut bannir les inégalités et surtout placer la femme dans la sphère politique afin de prendre en compte son opinion, car la femme a du potentiel.
Etant membre de la délégation canadienne à ONU FEMMES, les Femmes sont confrontées à de nombreuses difficultés, et ce cumul d’obstacles les empêche d’être l’égal des hommes (la violence conjugale, le chômage ou emplois précaires, la hausse des denrées de premières nécessités). Face à ces nombreux défis, l’entrepreneuriat parait comme une voie de sortie et c’est ce que propose « La Tutelle » ; il faut donc en profiter.
Les femmes sont les moins représentées dans l’écosystème entrepreneurial mondial. Pourtant, aucun échec ne doit décourager mais plutôt transformer des vies et créer des richesses. Avec cette approche, plusieurs cas de succès sont visibles et palpables. Il faut aller s’inscrire dans les cours du numérique et d’informatique afin d’introduire la digitalisation dans tout ce qu’on fait.
Madame ALENDE a souligné pour clore son propos, que pour réussir dans la vie aujourd’hui l’informatique et le numérique sont incontournables car l’avenir est numérique. Elle est heureuse de voir que ce programme tienne compte des défis actuels…
La Représentante de Madame le Ministre des Postes et Télécommunications a tenu à remercier notre hôte pour son œuvre depuis plus de 25 ans, pour les femmes afin de les redynamiser à reprendre leur place qui est au cœur de la vie socioéconomique. De même, elle a exprimé ses remerciements à l’endroit de Monsieur MANDENG pour toute l’expertise qu’il apporte de la diaspora et enfin, au DR NGASSAM qui vient de la Russie pour venir nous partager son savoir.
Enfin, elle a souhaité que nous écoutions nos experts avec attention car le thème de cet acte est intitulé « quand les seniors parlent aux femmes », c’est sur cette note qu’elle a déclaré ouverts les travaux de l’acte 7.
En rapport avec le thème central du programme « Femmes, Performance et digital», les différentes thématiques se sont articulées autour des axes suivants :
Du Travailleur à l’entrepreneur: changement de paradigme,
Cette thématique a été développée par Monsieur Samuel Ervé Mandeng, Conseiller en leadership entrepreneurial. De saprésentation, il nous a posé la question de savoir si un entrepreneur est un leader ? Il en ressort qu’un leader est celui qui a un impact social, qui découvre son don et le met au service de la société. Panel des seniors: « quand les seniors parlent » présenté par M. Samuel Ervé Mandeng
« Quand les Seniors parlent »
Tel que se présente cet atelier, il a vu la participation d’un panel totalement féminisé, constitué d’expertes locales. De plus, on note la participation des femmes inspirantes, hauts cadres d’administration et de divers domaines de la vie socio-économique du pays dont le parcours élogieux a contribué à marquer l’histoire de notre pays. Il s’agit de :
- Dr NGASSAM, 14 ans à la confédération du Triathlon ;
- Mme MBELE diplomate, maire, Député
- Mme NGO MINYEM BAKANG Eugeunie Florence, Magistrate hors hiérarchie et chef de village en pays bassa, elle a eu un parcours plutôt classique sans échec et arrivé au supérieur après ses études en Droit, elle a été admise à l’ENAM. Selon elle, dans le milieu professionnel, il faut éviter des comportements compromettants et surtout ne pas céder au harcèlement. Une femme de valeur travaille et c’est son travail qui fera son éloge.En ce qui concerne le harcèlement, lorsqu’on cède, on n’a pas résolu le problème. Pour être une femme leader, elle doit se retrouver en association, elle doit fuir le stress et pour être une femme émergente, il faudrait être en bonne santé car elle recherche toujours l’harmonie. N’oublions pas qu’on ne lance les pierres que sur un arbre qui porte des fruits. Pour s’en sortir, la femme a besoin des alliés, des partenaires pour développer une synergie, savoir développer son estime de soi. En ce qui concerne, le rôle de femme chef du village, se faire accepter en tant que tel n’a pas été un long fleuve tranquille. Sa principale activité qui concerne les femmes, c’est l’organisation liée aux festivités du 08 mars.
- Mme BIKAY, DIER, le Directeur a souligné qu’elle apprend encore chaque jour et ne pense pas être déjà arrivée…
Atelier Entrepreneuriat numérique: les étapes pour un bon plan d’affaires LEONORE DUARTE
Dans sa présentation, l’experte est revenue sur les motivations pour entreprendre dans le digital. Pour cela, il faudrait une brise glace : qui a une idée d’affaires ? On devrait d’abord planifier les idées d’affaires, les organiser et avoir une question qu’est qu’on veut ? Depuis 15 ans aujourd’hui, on utilise le modèle d’affaires CANVA en Europe. C’est un tableau, dans lequel on peut voir ce que l’on peut vendre et composé de 9 blocs.
Le parcours de 25 ans de l’organisme CEFJI et le sommet mondial de l’entrepreneuriat….Mme Regine Alende
La mission du CEJFI est d’œuvrer à l’intégration sociale, économique, culturelle et civique des jeunes femmes immigrantes de 12 à 35 ans, en favorisant une approche interculturelle et en visant la défense de leurs droits.
Le sommet mondial de l’entrepreneuriat Féminin Innovant Et Inclusif se déroulera du 22, 23 et 24 novembre 2023 au CANADA sous le thème « Pourquoi pas les femmes entrepreneures noires et rurales dans l’écosystème entrepreneurial à l’ère de la digitalisation ». Cet événement a pour objectif de :
- Bonifier les pratiques d’incubation ou d’accélération des entreprises ;
- Améliorer l’accessibilité au financement,
- Favoriser le démarrage d’entreprises ;
- Encourager et partager des initiatives innovantes sur l’entrepreneuriat ;
- Contribuer à positionner le CEJFI…
Tout entrepreneur désirant s’y rendre, nos experts sont disponibles pour les accompagner à cet événement mondial. Au programme, on a des conférences, des panels, des tables rondes, des ateliers, des témoignages de femmes leaders, des rencontres avec les entreprises stratégiques, une visite de Montréal et une soirée de gala.
Recommandation des participantes et des experts
Parvenu au terme des différentes présentations, interventions et échanges qui ont meublé cet acte 7, les recommandations suivantes ont été retenues à l’endroit des parties prenantes. Il s’agit notamment :
- A l’endroit des participantes :
- Les femmes ne doivent pas avoir peur des échecs, au contraire les échecs doivent être des sources d’inspiration, d’apprentissage et surtout ils prédisposent à des réussites futures.
- Les femmes doivent s’approprier le digital, car le monde d’aujourd’hui est digital, et même l’avenir se trouve dans le digital, l’avenir est numérique.
- Les femmes doivent apprendre à être des travailleuses et non des employés, être des passionnées, respecter leurs différents sens et passer à l’essentiel.
- Les femmes doivent comprendre que l’émergence se fera avec elles et non sans elles, pour ce faire, elles doivent être des partenaires au développement à travers la pratique de l’entreprenariat qui désormais est érigé comme un choix de carrière non négligeable.
- Les femmes doivent comprendre que pour devenir de bons leaders entrepreneurs, il faut réunir les qualités suivantes : mobiliser, organiser, développer, promouvoir, éduquer, transformer et enfin reproduire.
- Avant de se lancer dans une entreprise, les femmes doivent d’abord planifier, ensuite organiser leurs projets d’entreprise en utilisant les outils e les moyens innovants pour garantir le succès leurs projets à l’instar du plan d’affaires CANVA.
- Toutes les femmes qui participent à ce programme doivent être de véritables Ambassadrices de ce mouvement qui vise à les placer au centre de la digitalisation, ceci en créant chacune une association afin d’influencer positivement et dynamiquement les autres à travers les aptitudes acquises lors des formations comme celles-ci.
- Rechercher des alliés et des partenaires pour évoluer en synergie, e levant toutes les barrières culturelles, car les Femmes d’Afrique et du Monde entier ont des compétences et des potentiels, à l’ère du numérique, le succès d’aujourd’hui passe inéluctablement par le digital.
- Les femmes doivent avoir des modèles à travers lesquelles, elles s’inspirent de leurs réalisations, de leurs accomplissements, de leurs épreuves et surtout de leurs succès, en toute honnêteté, professionnalisme et éthique.
Acte 07 Du Programme 52 Semaines : Femmes Et Digital
Chez Ongola.com, Nous luttons contre les fake News au Cameroun en diffusant une information fiable
Depuis 1997, conscients de la rareté d’une information fiable sur le Cameroun à travers le « réseau des réseaux », nous travaillons chaque jour pour collecter cette information sur le terrain et pour la diffuser.
Ongola.com vous permet de découvrir les richesses du Cameroun et de mieux connaitre cette Afrique en miniature.
Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buea, Douala, Ebolowa, Garoua, Kribi, Limbé, Maroua, Mbalmayo, Ngaoundéré, Yaoundé.
Retrouvez toutes nos annonces immobilières pour les Villes de Douala, Kribi, Mbalmayo, Yaoundé.
Nous sommes présents sur Facebook. Retrouvez nous en cliquant ICI