La balance de paiement du Cameroun a fait un saut qualitatif entre 2014 et 2015, ce qui montre qu’il s’en tire à assez bon compte dans ses transactions avec l’étranger.

Le pays affiche un solde global excédentaire de 483 milliards de FCFA, soit 454 milliards de plus que les 29 milliards de 2014. D’après Gilbert Didier Edoa du ministère des finances(Minfi) et président du comité technique national de la balance des paiements, ce résultat est la preuve que le Cameroun a su résister au contexte économique particulièrement difficile caractérisé par la chute du prix du baril de pétrole et des cours de matières premières, ainsi que les crises sécuritaires et humanitaires aux frontières du Nigeria et de la république Centrafricaine (RCA).

Notons: La balance des paiements est un document statistique élaboré sous forme comptable, élément de la comptabilité nationale recensant les flux de biens, de services, de revenus, de transferts de capitaux, et les flux financiers que les résidents d'un pays dans leur ensemble (particuliers, entreprises ou État) entretiennent avec ceux du reste du monde

 

Source: Journal de l'économie

  • (910)
  •  
  • 0
  • 0

Articles similaires

Bientot la fin de la penurie des pièces de monnaie dans les pays de la CEMAC lire la suite

Le Prix STANDOUT WOMAN AWARD, Femme de Distinction 2019 décerné à Madame Nanga Agathe lire la suite

Paul Biya a quitté Yaoundé ce 10 novembre pour la France lire la suite

Convocation du corps électoral pour le 09 février 2020 lire la suite