Vaste étendue disloqué en 360 communes, Le territoire camerounais a dont certaines communes dont certaines sont rurales et d’autre urbaines .Celles ci sont dirigées par des Maires et les conseillés municipaux élus au suffrage universel. C’est un organe ambivalent car l’exécutif communal peut ainsi être élu ou nommé
Le maire et ses adjoints constituent l’organe exécutif du pouvoir communal en tant qu’assemblée élue, le conseil municipal vote le budget communal et contrôle l’administration du maire
Les missions assignées aux communes sont
Provoquer toutes dispositions d’ordre administratif économique et social ; définir et faire appliquer des méthodes de travail permettant d’accroitre le rendement et d’améliorer la qualité des services communaux ; promouvoir la formation et le recyclage du personnel
La commune camerounaise n’est perçue ni comme une institution véritable parce que réellement autonome perçue comme telle par les populations locales, ni une fausse institution, un semblant de l’imagerie populaire.
Elle existe bel et bien mais gagnerait plutôt à remplir les critères d’une véritable décentralisation.
Voici textes qui traitent de l’exécutif communal au Cameroun : la loi du 5decembre1974 portant organisation ; la loi modificative du 14 aout 1992 ; décret du 25 mars 1977et la loi n°2004/018 du, 22 juillet 2004 fixant les règles applicables aux communes. La distinction entre commune urbaine et commune rurale se fait selon que la commune administre une zone urbanisée ou non. Elles ont une compétence par principe pour la gestion des affaires locales sous la tutelle de l'État.
Le scrutin pour l’élection des conseillers municipaux est un scrutin mixte à un tour comportant un système majoritaire et un système de représentation proportionnelle. La liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés remporte la totalité des sièges.
Si aucune liste n'obtient la majorité absolue, la liste qui obtient la majorité relative obtient la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges est réparti aux autres listes, y compris celle ayant obtenu la majorité relative, par application de la représentation proportionnelle suivant la règle du plus fort reste; les listes ayant obtenu moins de 5 % des suffrages ne sont pas admises à la répartition proportionnelle des sièges.
La loi fait obligation aux listes de tenir compte des différentes composantes sociologiques de la circonscription, notamment en matière de représentation des ethnies minoritaires.
Voici une liste qui recense les 315 communes rurales et les 45 communautés urbaines (en gras) du Cameroun, au 31 décembre 2013.
Commune |
Département |
Région |
|
Articles similaires

SAVIEZ-VOUS QUE HENRY SAMPSON EST L'INVENTEUR DU TÉLÉPHONE CELLULAIRE ? lire la suite

COOPÉRATION CAMEROUN-AFD : VIRGINIE DAGO CHEZ LE MINEPIA. lire la suite

COOPÉRATION CAMEROUN-TUNISIE : GESTATION IMMINENTE D'UNE INDUSTRIE DE FABRICATION DE MATÉRIELS MÉDICAUX. lire la suite