Les 27, 28 et 29 décembre 2016, à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé sous l'égide du MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE que va se tenir la 6è édition du CARREFOUR DES MÉTIERS ET BOURSE DE L’EMPLOI 2016. Le thème de cette année va interroger l'impact de la : « Formation professionnelle au service du développement du capital humain »...   

Le Carrefour des Métiers s’entend comme un forum dédié à l’emploi, aux entreprises, à des témoignages et à des échanges et où des aux visiteurs (élèves, étudiants, chercheurs d’emploi de préférence et accessoirement aux parents) partent des expériences et des présentations des exposants pour construire ou de parfaire leurs projets scolaires, universitaires et professionnels.

De fait, un carrefour des métiers s’inscrit dans les démarches démonstratives et de découverte des techniques et méthodes d’information et d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle. Les visiteurs y découvrent les métiers et profitent des conférences-débats (conduits par des professionnels du monde de l’emploi et des ressources humaines) et des aides à l’orientation (menés par des conseillers emploi/d’orientation) pour réviser ou concevoir, prospectiver, planifier leur projet scolaire et professionnel ; bref construire des projets de formation et professionnels dénués de la stéréotypie professionnelle, des injonctions parentales, du suivi des pairs et des décisions peu avisées des conseils de classe.

La Bourse de l’Emploi

quant à elle récence et présente les offres d’emplois, de stages et les déclarations de création d’emplois ou de vacances de postes effectuées soit par les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) ; soit par les secteurs publics, privés et parapublics. Mieux, c’est un espace informatif dédié à la mobilité professionnelle au moyen du jeu de l’offre et de la demande. On pourrait aussi en parler en termes de dispositif de gestion, de détection et d’affectation de potentiels talents.

À contrario du Carrefour des Métiers, la bourse de l’emploi est uniquement informatif et sert à la découverte parce que les employeurs potentiels y déclarent et communiquent sur la création et la vacance des postes d’emploi ou de stage.

STRUCTURE DE L’EVENEMENT

Le Carrefour des Métiers et Bourse de l’Emploi est organisé en six espaces : espace orientation ; espace intermédiation ; espace information et formation professionnelle ; espace bourse de l’emploi ; espace entreprise et espace auto-emploi/emploi indépendant. Rendez-vous dès ce mercredi 28 décembre 2016 à l'esplanade de l'hôtel de Ville de Yaoundé pour la cérémonie officielle d'ouverture.

  • (1138)
  •  
  • 0
  • 0

Articles similaires

Exit Seedorf... La Fecafoot limoge le coach des Lions indomptables lire la suite

Samuel ETO’O Fils en communion avec le peuple Mvele à Esse lire la suite

Les Lionnes championnes d'Afrique de Volley-ball lire la suite

Nomminations dans certaines universités d'Etat lire la suite