Âgé de 78 ans, le Président de l’Union démocratique du Cameroun (UDC), est décédé le 7 mars 2020 à Yaoundé des suites de longue maladie.

Son corps a été acheminé à Foumban, sa ville natale pour une inhumation conforme à la religion musulmane.

Né le 8 mai 1942 à Foumban, Adamou Ndam Njoya fait ses études primaires à l’école principale de Foumban et à Nkongsamba, puis et ses études secondaires au lycée Général Leclerc de Yaoundé.

Il poursuit des études supérieures en France, couronnées par l'obtention du doctorat de 3e Cycle et du doctorat d'État en droit public international et en sciences politiques.

Il rentre au Cameroun en 1969.

Ndam Njoya fut brièvement membre du ministère des Affaires étrangères (1969-1970), avant de rejoindre la faculté de droit à l'Université de Yaoundé, poste qu'il occupe toujours actuellement.

Ndam Njoya a également travaillé pour la Fondation Carnegie pour la paix internationale au Cameroun en tant que directeur du programme de formation diplomatique. Dans le même temps, il collabora à la création et devint le premier directeur, de 1972 à 1975, de l'Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC). En 1975, il fut nommé vice-ministre des Affaires étrangères.

En 1977, Ndam Njoya fut nommé Ministre de l'Éducation nationale.

En 1980, le Président Ahidjo le nomme Ministre délégué à la présidence chargé de l'inspection générale de l'État et des réformes administratives.

En janvier 1982, il quitte le gouvernement.

En septembre 1991, il annonce la formation du l'Union Démocratique du Cameroun. Dans la déclaration de son parti, Ndam Njoya a insisté sur la décentralisation du gouvernement et le respect des droits des minorités.

pariscam fret aérien france cameroun
  • (206)
  •  
  • 0
  • 0

Articles similaires

51 nouveaux cas testés parmi les voyageurs en quarantaine lire la suite

Covid 19 au Cameroun: 139 cas déclarés lire la suite

Lutte contre la spéculation au Cameroun: Sorepco et Sotradim scellés lire la suite

Le Cameroun enregistre son premier décès des suites de Coronavirus lire la suite