Par Décret n°2020/548 du 09/09/2020, le Président de la République, S.E. Paul BIYA, a nommé M. Anu'a-Gheyle Solomon Azoh-Mbi en qualité de Haut-Commissaire du Cameroun en Afrique du Sud.

Né le 29 juin 1958 à Awing (arrondissement de Santa), ce Diplomate de carrière, Ministre Plénipotentiaire Hors Echelle, fait ses premiers pas dans la fonction publique camerounaise en 1985, dans les services centraux du Ministère des Affaires Étrangères.

En 1988, il est nommé Chef de Service Adjoint (visites officielles) au Cabinet Civil, Direction du Protocole - Présidence de la République. Il est ensuite promu Attaché au Secrétariat Général de la Présidence de la République en 1991.

En 1995, il est promu Chargé de Mission au Secrétariat Général de la Présidence de la République, poste qu’il occupera jusqu’en 2008, date de sa nomination en qualité de Haut-Commissaire du Cameroun au Canada, à Cuba et en Jamaïque, avec résidence à Ottawa.

De 2004 à 2008, il a également été Président du Conseil d’Administration de l’École Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM).

Outre sa langue maternelle, le Haut-Commissaire s’exprime couramment en Anglais et en Français.



Articles similaires

Carnet diplomatique : le point sur la cooperation bilaterale Cameroun-Bresil en matiere de securite maritime lire la suite

Carnet diplomatique : OWONO MENGUELE Desire Jean Claude, nouvel Ambassadeur du Cameroun en Guinee Equatoriale lire la suite

Komidor Hamidou Njimoluh nouvel ambassadeur du Cameroun en Algerie lire la suite