Madame la Secrétaire Générale du Ministère des Relations Extérieures, S.E. Cécile MBALLA EYENGA, a reçu le mardi 15 septembre 2020, au nom du Ministre des Relations Extérieures, S.E. MBELLA MBELLA, une délégation de la Marine brésilienne conduite à l’audience par Son Excellence Vivian LOSS SAN MARTIN, Ambassadeur du Brésil au Cameroun.

Madame la Secrétaire Générale était assistée de Messieurs Oumarou CHINMOUN, Directeur des Affaires d’Amérique et des Caraïbes, Paulin Martial TCHENZETTE, Premier Conseiller à l’Ambassade du Cameroun au Brésil, le Capitaine de Frégate Honoré TIENTCHEU, Coordonnateur des questions électroniques et des Transmissions et par ailleurs, point focal du suivi de la coopération avec le Brésil, au niveau de la Marine camerounaise et de Abdoul KADIR, Chef de Service de la Coopération économique, technique, culturel et scientifique avec l’Amérique du Sud.

Madame l’Ambassadeur était pour sa part accompagnée des sieurs Gustavo Calero GARRIGA PIRES, Capitaine de Mer et de Guerre (Capitaine de Vaisseau), Commandant du Centre Intégré de Sécurité Maritime brésilien (CISMAR) ; Rogerio Ramos MEDEIROS FILHO, Capitaine de Frégate, Adjoint au Chef de Division des Relations internationales de la Marine brésilienne ; Leornardo LOPES PEREIRA DA SILVA, Capitaine de Frégate, Chef de la Division sécurité maritime du CISMAR et Marco Aurelio ALMEIDA, Capitaine de Frégate, expert de la Marine brésilienne désigné auprès du Centre Interrégional de Coordination à Yaoundé.

Durant, cette audience, les deux parties ont passé en revue l’état actuel de la coopération bilatérale Cameroun-Brésil en matière de sécurité maritime.

En termes de retombées concrètes de ce partenariat dans le domaine de la sécurité maritime, sur la base du Mémorandum d’Entente, du Programme de coopération et du Plan d’Action signés en 2018 entre les deux Marines, il peut être fait mention de :

- l’admission de camerounais à une formation d’élèves officiers à l’Ecole Navale de Rio de Janeiro depuis 2018;

- la mise à disposition du Centre Interrégional de Coordination de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée dont le siège est à Yaoundé, depuis 2017, à la demande du Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA, d’un officier de la Marine brésilienne, en vue de l’apport d’une expertise technique, pour le déploiement opérationnel de ce Centre ;

- le renforcement des capacités du personnel officier de la Marine camerounaise, à travers la participation à divers cycles de formation et de perfectionnement ;

- le déploiement à titre gratuit au Cameroun, par la Marine brésilienne, du Système Intégré de Sécurité du Trafic Maritime (SISTRAM).

Les deux Parties ont également discuté des perspectives heureuses de coopération entre les deux Marines, mais à un niveau plus général entre les deux pays, dans les domaines de l’agriculture, de la pisciculture, de l’économie sociale et des télécommunications, à travers notamment la fibre optique qui relie Kribi au Cameroun à Fortaleza au Brésil.

L’audience s’est terminée sur une note d’espoir en vue de l’accélération du processus de coopération par la tenue d’un dialogue politique entre les deux pays, une fois que la pandémie COVID-19 sera définitivement stabilisée, voire éradiquée.



Articles similaires

Carnet diplomatique : M. Anu a-Gheyle Solomon Azoh-Mbi, nouveau Haut-Commissaire du Cameroun en Afrique du Sud lire la suite

Carnet diplomatique : OWONO MENGUELE Desire Jean Claude, nouvel Ambassadeur du Cameroun en Guinee Equatoriale lire la suite

Komidor Hamidou Njimoluh nouvel ambassadeur du Cameroun en Algerie lire la suite