C’était le 28 décembre 2020 ; ils sont venus de tous les coins de Yaoundé et de la Mefou et Afamba, certains sont même venus d’autres régions du Cameroun. Par curiosité ou par défi personnel, tout le monde n’avait qu’un objectif : atteindre le sommet du Mont Endoum qui fait partie de la chaine montagneuse « Elat Minkom ».

Organisé par l’Association « Actions & Emergence – La Foi par les Œuvres », l’évènement était encadré par les autorités administratives et traditionnelles et couvert par CRTV (TV et Radios) et Siantou.

Les bus de 70 places qui assuraient le transport des pèlerins ont du faire plusieurs tours pour que tout le monde se retrouve au carrefour Elat lieu de départ du pèlerinage.

Lorsque le coup d’envoi a été donné par Madame le Sous-Préfet d’Awae qu’accompagnaient le Commandant de la Brigade de Gendarmerie d’Elat et le Chef de 3e degré du village Nlong, le millier de pèlerins s’est lancé à l’assaut de cette colline qui domine et embellit la petite ville naissante d’Elat et constitue une véritable richesse et attraction touristique.

Trois heures plus tard, les premiers pèlerins ont atteint le sommet du Mont Endoum et ont découvert la merveilleuse vue cette colline sur la petite cité d’Elat et sur la Capitale du Cameroun.

En effet, à partir de la colline Endoum, on a une très belle vue de certains quartiers de Yaoundé (par exemple le Stade Paul Biya). On peut aussi observer dans sa beauté naturelle la forêt qui entoure cette colline. Malheureusement, on découvre en même temps la catastrophe écologique que constitue la carrière de Yemessomo qui a détruit une des collines de cette chaine montagneuse.

Lorsque tout le groupe a rejoint le sommet du Mont Endoum, la foule a découvert le travail d’un jeune artiste originaire d’Elat qui a dessiné le Cameroun et peint en vert-rouge-jaune. Cette œuvre d’art laissait découvrir le véritable objectif de ce pèlerinage : Confier le destin du Cameroun à notre Créateur. En effet, le message en dessous de ce tableau est : « En tes mains Seigneur, Nous remettons le Cameroun ».

Après une heure environ de chants et prières, les pèlerins ont pris le chemin retour et ont clôturé cette intense journée par un culte œcuménique en la Paroisse Marie Reine d’Elat Minkom.

 

 

 

 



Articles similaires

Le Monument de la Réunification - Yaoundé Cameroun lire la suite

La Place de l’Indépendance à Yaoundé lire la suite

Can Total Energies 2022 : L’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen fait sa mue lire la suite