S.E. Filippo Scammacca Del Murgo, Ambassadeur désigné de la République d'Italie au Cameroun, a présenté, le 19 octobre 2021, la copie figurée de ses lettres de créances à S.E Mbella Mbella, Ministre des Relations Extérieures du Cameroun.

Le Ministre a félicité l'Ambassadeur pour sa nomination et lui a fait part de ses voeux de réussite dans l'accomplissement de sa mission.

Il a également formé le voeu que l'arrivée du nouvel Ambassadeur contribue à consolider et diversifier davantage les relations d'amitié et de coopération entre le Cameroun et l'Italie. Filippo Scammacca est un diplomate passionné d’Afrique et des problématiques concernant le développement, auxquelles il s’est consacré pendant de nombreuses années, soit au Ministère à Rome (à la Direction Générale de la Coopération du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, en 2020-2021 il a été le Chef du Bureau chargé de la programmation et de la reddition des comptes de l’aide publique italienne), soit à l’étranger comme Ambassadeur d’Italie en Zambie, accrédité aussi au Malawi et au Botswana.

Cet intérêt pour l’Afrique a des racines profondes, également liées à des traditions familiales : son père, ainsi que son grand-père ont tous deux servi en Afrique comme diplomates. Il est l’auteur d’un livre sur l’histoire des Italiens en Zambie et au Malawi.

Au cours de sa carrière entre 1998 et 2001, il a été en mission au Caire en qualité de chef du secteur économique de l’Ambassade et, ayant cette charge, il a commencé à s’occuper des questions de développement en supervisant les activités réalisées par la coopération italienne.

Entre 2006 et 2011, il a été ensuite chef du Bureau financier de la Coopération italienne, qui suit les projets financés à crédit, ainsi que les relations entre la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et les autres institutions spécialisées. À cette occasion, il
s’est penché de manière approfondie sur les relations avec le secteur privé dans une perspective de développement, avec les instruments, à l’époque nouveaux, tels que le microcrédit, le commerce équitable et les services d’utilité publique dans les Pays en voie de développement.

Il a également été en service auprès de la Direction Générale pour les Affaires Politiques (1985-89 Bureau Europe et 1995-89 Bureau des Nations Unies) et auprès de l’Ambassade d’Italie à Buenos Aires (1989-91), du Consulat d’Italie à Fribourg en Brisgau (1991-94), de l’Ambassade d’Italie à Berlin (2001-06) et du Consulat Général d’Italie à Munich (2011-15).

 



Articles similaires

Le Monument de la Réunification - Yaoundé Cameroun lire la suite

La Place de l’Indépendance à Yaoundé lire la suite

Can Total Energies 2022 : L’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen fait sa mue lire la suite