Au terme d’un séjour de quatre années au Cameroun, le Haut-Commissaire du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord,  Rowan James Laxton, a fait ses adieux au Chef de l’Etat au cours d’une audience au Palais de l’Unité, ce jeudi 1er avril 2021.

Pendant près d’une heure, le Président de la République, Paul BIYA, et son hôte ont à nouveau passé en revue la riche et fructueuse coopération entre Yaoundé et Londres.

S’exprimant par la suite devant la presse, le Haut-Commissaire sortant s’est dit « optimiste pour l’avenir » de cette coopération. Pour M. Laxton, « le Cameroun est un pays énergique, très résilient, avec beaucoup d’opportunités. Mon travail comme diplomate, a-t-il poursuivi, a été de faire de mon mieux pour aider ce pays ami à réaliser son potentiel et à surmonter ses défis. J’ai confiance que mon successeur et mon gouvernement vont continuer dans cette voie. »

Interrogé sur le contenu de cet ultime entretien avec le Chef de l’Etat, Rowan James Laxton a indiqué que plusieurs sujets ont été abordés, notamment la sécurité dans le cadre de la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord, et la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. « Je crois que Son Excellence le Président et son Gouvernement sont engagés à surmonter cette crise et à rétablir la paix et la prospérité dans ces régions. Je reste confiant à ce sujet », a-t-il affirmé.

En dehors de la sécurité, il a aussi été question au cours de cet entretien, du commerce et des investissements. Le diplomate britannique a souhaité un renforcement de la coopération dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. Enfin, le renforcement de la coopération dans les domaines de la culture et du sport a aussi été abordé, avec la nécessité de faciliter les voyages de part et d’autre.

En résumé, pour le Haut-Commissaire sortant, des « progrès » ont été réalisés ces quatre dernières années dans la coopération entre les deux pays, « mais le plus important, c’est l’avenir ». 



Articles similaires

Philippe Van Damme, Nouvel Ambassadeur-Chef de Delegation de l Union Europeenne au Cameroun presente la copie figuree de ses Lettres de Creance lire la suite

Le Ministre des Relations Exterieures a l Ambassade du Tchad pour la signature du Livre de condoleances lire la suite

Christian Dennys-McClure Nouveau Haut Commissaire de Grande Bretagne au Cameroun lire la suite