Comment penses-tu que je peux être utile à la société camerounaise?

Cette question m’a été posée à plusieurs reprises il y a 25 ans par le Professeur Mendo Ze à Paris lors de ses voyages.

Cette confidence d’un imminent Professeur d’Université à un petit étudiant trahit non seulement l’humilité d’un grand Homme mais surtout sa volonté manifeste d’être utile à ses contemporains.

Lorsque je rentre au Cameroun après mes études, je découvre une image négative du Professeur Mendo Ze et je comprends tout de suite qu’il y a un problème de Communication et qu’il était incompris par ses concitoyens. Son omniprésence dans les écrans de télévision exacerbait beaucoup de téléspectateurs et de folles rumeurs couraient à son sujet.

A mon humble avis, Mendo ze a beaucoup reçu et il a voulu aussi beaucoup donner. Mais combien l’ont compris ? A Celui qui connait nos pensées les plus intimes de le juger.

Né le 25 décembre 1944 à Nkongmekak dans la Région du Sud Cameroun. Gervais Mendo Ze était Agrégé de linguistique et de stylistique française. Il a intégré le corps enseignant de la faculté des lettres de Yaoundé en 1974 à moins de 30 ans, après un Doctorat d’Etat à Bordeaux.

Directeur Général de la Cameroon Radio and Television (CRTV) pendant dix-sept ans, de 1988 à 2005, Gervais Mendo Ze a été ministre délégué au ministère de la Communication de 2004 à 2007.

Il est fondateur de la chorale "La Voix du cénacle". Auteur d'essais, des pièces de théâtre et de livres sur la langue française, la mariologie et la science politique; certaines de ses œuvres sont adaptées à la télévision ("L'Etoile de Noudi" et "Le retraité").

Dans le cadre de l'opération anticorruption Épervier, il est placé sous mandat de détention provisoire à la prison centrale de Yaoundé le 12 novembre 2014.

Le Professeur Gervais Mendo Ze est décédé ce 09 Avril 2021 à Yaoundé.

Que son âme repose en paix.

 

Mathieu Mvogo

 



Articles similaires

Philippe Van Damme, Nouvel Ambassadeur-Chef de Delegation de l Union Europeenne au Cameroun presente la copie figuree de ses Lettres de Creance lire la suite

Le Ministre des Relations Exterieures a l Ambassade du Tchad pour la signature du Livre de condoleances lire la suite

Christian Dennys-McClure Nouveau Haut Commissaire de Grande Bretagne au Cameroun lire la suite