Le Cameroun a abrité du 28 au 30 novembre 2021 au Musée national à Yaoundé, le congrès de retour des afro-descendants et des peuples issus du "bassin du Kongo" sous le patronage du Ministère des Relations Extérieures.

Le thème général de ce congrès était : Afro-descendants : dynamiques de départ, de retour, d’intégration et contribution au développement des pays d’origine.

Cette rencontre a regroupé autour des institutions étatiques, une forte communauté d’Afro-descendants des Etats Unis d’Amérique, des Caraïbes et de certains pays issus du bassin du Congo (Congo Brazzaville, R.D.C., R.C.A., Gabon) de même que la Côte d’Ivoire et le Bénin.

Les différentes délégations ont eu à visiter le Musée national et le Centre ethnographique d’Elig-essono où elles ont été accueillies par les chefs traditionnels.

Cette rencontre est une initiative de OKEMA R.E.T.U.R.N INTERNATIONAL. OKEMA RETURN International est un programme mis en place par des Afro-Américains et des Caraïbes qui reconnaissent leurs origines africaines et entendent y jouer un rôle significatif sur le continent.

L’objectif principal assigné à ce Congrès est de faciliter la reconnexion socioculturelle et mémorielle des afro-descendants avec leurs origines ancestrales et d’échanger sur les mécanismes socioéconomiques d’incitation à l’investissement de la communauté afro-descendante dans les pays africains.

Après l’étape inaugurale de Yaoundé, le Congrès se poursuivra à Kinshasa (10-13 décembre) pour se terminer à Brazzaville (20-23 décembre 2021).

 



Articles similaires

Le Canon Village pour vivre la CAN entre supporters du Kpa-Kum lire la suite

Activité intense à l’aéroport de Garoua pour accueillir les supporters de la CAN lire la suite

Eduqués pour critiquer : La vraie cause de notre sous-développement lire la suite