Ce mardi 14 juin 2022, Virginie DAGO, nouveau directeur de l'Agence Française de Développement (AFD) accompagnée par le directeur sortant, Benoît LEBEURE ; a été reçu en audience par le MINEPIA pendant une trentaine de minutes.

En effet, le nouveau directeur de l'Agence Française de Développement (AFD) au Cameroun prendra le service en août prochain. Mais avant cette prise de fonction, elle était chez le ministre de l'Élevage, des Pêches et des Industries Animales.

Au terme de quelques civilités qui ont ponctué les premières minutes de l'audience, la franco ivoirienne s'est dite très flattée d'arriver au Cameroun après avoir roulé sa bosse au sein de l'institution française depuis vingt ans.

C'est une ingénieure de formation tournée vers le développement et dont l'une des priorités est de pérenniser ce qui a été couronné de succès dans le cadre du programme C2D. La transfuge d'Afrique du Sud dans le même secteur d'activité arrive au Cameroun au moment où le C2D est à sa troisième phase, celle dite de la maturité.

Au cours de cette étape, il est retenu une appropriation par l'État des projets de formation, une espèce d'objectifs institutionnels à atteindre dont parleront les deux Coordonnateurs nationaux des programmes AFOP et ACEFA présents à l'audience et bénéficiaires des subventions de ce programme C2D.

Signalons que Benoît LEBEURE, ancien directeur de l'AFD quitte le Cameroun après quatre années de collaboration. Son vœu est de voir l'État s'approprier de toutes ces actions.


Au nom du ministre de l'Agriculture et du Développement rural empêché, le MINEPIA a rassuré ses hôtes quant à la disponibilité et l'ouverture aux échanges du gouvernement. 

Marie Serges ZAKOUDA




Articles similaires

SAVIEZ-VOUS QUE HENRY SAMPSON EST L'INVENTEUR DU TÉLÉPHONE CELLULAIRE ? lire la suite

COOPÉRATION CAMEROUN-TUNISIE : GESTATION IMMINENTE D'UNE INDUSTRIE DE FABRICATION DE MATÉRIELS MÉDICAUX. lire la suite

LE CAMEROUN ET LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE VERS UNE MEILLEURE SÉCURITÉ FRONTALIÈRE. lire la suite