En visite d’état en Italie le président Paul Biya et son homologue Sergio Mattarella sont revenus sur les aspects de la coopération qui lient nos deux pays.

Le Chef de l’Etat italien dans son discours a tenu à préciser que l’Italie comme le Cameroun avaient des combats communs sur plusieurs fronts, « Le Cameroun est confronté à des défis complexes dans de nombreux aspects similaires à ceux que l'Italie est confrontée: la lutte contre le terrorisme, la gestion du phénomène migratoire (Cameroun est un pays où il y a beaucoup de réfugiés, accueillis avec un sens de responsabilité et avec équilibre). »

Le Cameroun pour Sergio Mattarella demeure un partenaire stratégique de premier plan sur le continent africain. D’ailleurs il a réaffirmé que pour l'Italie: « le Cameroun est un partenaire prioritaire et la collaboration qui est en cours d'élaboration est une source de grande satisfaction et un défi important. »

Des paroles fortes et marquantes qui ne sont pas tombées dans des oreilles de sourds. Paul Biya, le Chef de l’Etat camerounais a lui d’ores et déjà souhaité une pleine réussite à « la conférence des ministres » au mois de mai prochain en Italie. Celle-ci planchera sans doute sur le mécanisme de financement du développement au Cameroun, grâce à l’annulation de la dette italienne et la réinjection de près de 500 milliards dans l’essor du septentrion.

Paul et Chantal Biya ont par ailleurs fait plusieurs rencontres à Rome ce 20 mars 2017. Le Président de la République s’est rendu dans l’après-midi de lundi au Palazzo Chigi siège du Gouvernement italien. Paul Biya a été reçu en audience par Paolo Gentiloni le président du Conseil italien (équivalent du chef de gouvernement). (Photo 1)

Après cette audience du Palazzo Chigi, Paul Biya s’est entretenu avec Laura Boldrini la Présidente de la chambre des députés italiens. Rappelons que Laura Boldrini trône au sommet de la chambre des députés depuis le 16 mars 2013. (Photo 2)

Avant le Diner d’Etat à lui offert par le Président italien, le Chef de l’Etat aura eu le temps d’aller déposer une couronne de fleurs à la Mairie de la Ville de Rome, dirigée depuis 2016 par Virginia Raggi du mouvement populaire 5 étoiles. (Photo 3)

La soirée du couple présidentiel s’est achevée par le concert réalisé par  "Les voix glorieuses de l’Université de Yaoundé I."

Fils Noé

  • (563)
  •  
  • 0
  • 0

Articles similaires

Lancement du Tour cycliste Chantal Biya par le Ministre des Sports et de l’Education civique lire la suite

Deux élèves kidnappées et retrouvées par nos forces de défense lire la suite

Redémarrage du chantier du Complexe sportif d’Olembé à Yaoundé lire la suite

L’entreprise Atidolf Nigeria Ltd interdite de soumissionner à un marché public pendant deux ans lire la suite