La Guinée Bissau en imposant un match nul (1-1) au Gabon est entrée dans l’histoire de la CAN samedi en fin de soirée dans le match d’ouverture de la messe du football africain qui se jouait au stade de l’Amitié à Libreville.

Le pays hôte, le Gabon placé dans le groupe A opposé d’entrée de jeu à la Guinée Bissau qui participe à sa première CAN a simplement raté son introduction. Les rêves des Panthères de glaner les trois premiers points de la compétition ont été brisés à la 90è minutes par la tête rageuse de Juary Marinho Soares défenseur des OS Djurtus( Lycaons).

Mais déjà, durant une mi-temps la Guinée Bissau n’a pas plié face à l’armada offensive des Panthères. Ce malgré quelques occasions éparses des gabonais. Didier Ndong, Mario Lemina Johann Obiang ont tenté l’impossible les 45 premières minutes de la partie sans succès.

PEA (Aubameyang)transparent lors de la première période sera à la conclusion d’une action amorcée sur le côté gauche de la défense des Lycons. Sur un centre de Ndong, le ballon d’or africain va faire un tacle glissant du pied pour pousser le ballon au fond des filets du portier Jonas Asvedo Mendes battu, a juste le temps de filmer le ballon qui fonce dans sa cage.

S’ouvre alors une période de domination stérile du Gabon, qui au lieu de saler l’addition, multiplie les fautes dans son camp. Faute sans doute à une forte expérience dans la compétition, les Panthères vont continuer à reculer. Alors que le 4è arbitre signale 3 minutes d’arrêts de jeu, sur un corner bien négocié, la Guinée Bissau va marquer d’une jolie tête axiale de Soares, un but qui lui vaudra d’empocher un premier et précieux point qui, est rentré dans les annales de la Coupe d’Afrique des Nations. Pour le Gabon l'équation devient corsée. Le Burkina Faso n'est pas un enfant de coeur. Toutefois faudrait suivre le résultat du de la rencontre Burkina vs Cameroun pour savoir quel regard jeter sur ce groupe A avant les matchs de la deuxième journée le 18 janvier prochain .

Fils Noé à Libreville

  • (614)
  •  

Articles similaires

Immoaff - Yaoundé Cameroun lire la suite

Safyad Hotel - Yaoundé lire la suite

Centre Touristique de Nkolandom - Ebolowa Cameroun lire la suite

Projet SIF - Cameroun lire la suite