C'est un match à quitte ou double pour les deux pays déjà, Au compteur seuls 2 points séparent les deux pays:
Il faut impérativement une victoire au Gabon, pour escompter se qualifier et ne pas laisser sa survie dépendre de l'issue du match Guinée Bissau vs Burkina Faso. Alors que le Cameroun avec 4 points dans l'escarcelle peut se contenter du point d'un match nul (quelque soit le score) pour terminer leader dans son groupe A. Ceci dit si dans l'autre rencontre, les deux équipes (Guinée et Burkina) font un score de parité aussi, les Panthères ne passerait devant les Étalons que si leurs nombres de buts est supérieur à celui des burkinabés.

Terminer premier pour les Lions signifie ne pas aller jouer le Sénégal et surtout éviter le déplacer pour France-ville. La CAF va surement passer des consignes, au Cameroun d'éviter les pièges...ça fait parti de l'enjeu. Sur le plan du jeu, Le Cameroun a démontré par deux fois sa capacité moral et ses qualités mentales pour revenir au score étant longtemps mené.

Les Lions se sont mêmes transcendés pour non seulement renverser la vapeur lors du dernier match, mais de le gagner dans les 30 dernières minutes de jeu. A cet effet, on a constaté que le coach peut aussi faire évoluer son dispositif tactique d'un bloc à un autre, soit en utilisant les mêmes joueurs, soit en injectant de nouveaux et en repositionnant d'autres. Oui le Gabon a certes pu revenir à la marque face au Burkina en montrant une grande détermination dans les duels. Mais sur le plan du jeu, malgré Didier Ovono qui trouve que ses coéquipiers et lui "montent en puissance", les Panthères restent assez brouillons. Surtout sur les côtés!

Broos va pas faire une révolution, il se peut qu'il reconduise son 11 départ contre la Guinée avec deux exceptions peut-être sur la personne de Clinton Njié qui pourrait attendre, mais rentrer surement en jeu si le match se complique. Mandjeck pour avoir réussi deux cartons jaunes sera absent. Naturellement Broos qui affectionne le 4-3-3 coulissant au 3-4-3 en attaque placé va faire jouer Nkoulou en patron de la défense et remettre Ngadeu Ngadjui en double sentinelle avec Siani. Et je crois que pour la première fois dans cette compétition, Toko Ekambi pourrait débuter titulaire. Djoum rentrer en cours de jeu.

Tout va dépendre de l'entame du match:
Le Gabon va vitre chercher à marquer, Broos comme à son habitude va jouer avec un bloc bas. Mais comptant sur la force de propulsion de ses latéraux et surtout la vitesse d'exécution de Bassogog qui associé à Njié ou Toko va super vite. Il faut juste un Aboubakar en forme pour réceptionner les ballons et les mettre au Fond.

Personnellement je ne serai pas surpris, que Broos rechange son latéral droit...Fai titularisé mercredi pour corriger les errements offensifs de Mabouka lors de la première sortie des Lions contre le Burkina, n'a réussi aucun centre en 90 minutes. Oyongo Bitolo à gauche reste imperturbable. Il lui faudrait avec le retour de "Nico" faire plus attention à ses montées et anticipé sur le jeu et la couverture de sa position...

  • (763)
  •  

Articles similaires

Immoaff - Yaoundé Cameroun lire la suite

Safyad Hotel - Yaoundé lire la suite

Centre Touristique de Nkolandom - Ebolowa Cameroun lire la suite

Projet SIF - Cameroun lire la suite