Avez-vous envie de respirer l’air pur de la forêt équatoriale ou de la montagne aux arbres gigantesques ? Vous plairait-il de tourner le dos à la grisaille quotidienne, à la monotonie de l’existence, au stress et au mal à l’âme ? Voulez-vous découvrir les merveilles de l’antiquité africaine et retourner aux temps anciens, dans un cadre à la fois préhistorique et moderne ? Aimez-vous le ruissellement pittoresque des cours d’eau magiques aux cailloux étincelants et au charme époustouflant ?

Une destination fantastique vous attend : LE CENTRE TOURISTIQUE DE NKOLANDOM (CTN)

D'où vient le nom Nkolandom?

Nkolandom est un nom qui signifie en langue Boulou (parlée dans le Dja et Lobo,la Mvila,et L'Océan):"Mont de l'élégance"de "Nkol(Mont,Montagne,Collines) et de "Andom" (L'arbre dont l'écorce battu sert à fabriquer le vêtement ancêtral) connu sur le nom "Obom". L'Obom permettait à celui ou à celle qui le portait de briller par son élégance après s'être enduit le corps de la poudre rouge de Padouk (Mbel) mélangée à de l'huile de palme et s'orner de tatouages ainsi que d'autres parures(Colliers, Ceinture,Bracelets,Coiffure,etc...)

« Nkolandom » signifie en langue Boulou, le mont de l’élégance

Dans ce Centre Touristique de l’élégance, le guide distingué et inspiré vous accueille avec courtoisie et tact, non sans vous gratifier de son verbe précis et dense pour conter les merveilles captivantes de ce magnifique Centre Touristique qui a tout pour vous séduire, au cœur de la forêt luxuriante du Sud Cameroun

Le Centre Touristique de Nkolandom est logé dans une cuvette entourée de montagnes boisées. Il est bâti à l’entrée d’un village de 2 000 âmes, constitué en grande partie de cultivateurs, (cacao, cultures vivrières) de petits éleveurs, d’artisans, d’élèves du lycée technique et de l’école primaire, de fonctionnaires en activités ou retraités, de l’orphelinat.

Nkolandom est situé le long de l’axe Ebolowa – Mekomo – Ambam, le troncon Ebolowa – Nkoemvone – Nkolandom (18km) étant bitumé. On le parcourt en 15mn, à bord d’un véhicule, à une vitesse moyenne de 60 Km/h.

Le Centre Touristique de Nkolandom allie merveilleusement le charme de la nature, la fraîcheur aquatique, le confort de la modernité et l’efficience du service (célérité, efficacité, qualité et disponibilité).

La cité des Grottes

L’une des merveilles les plus émouvantes du Centre Touristique de Nkolandom est, sans nul doute, la galerie de Grottes préhistoriques qui confère au site une allure baroque. Cerise sur le gâteau : Le fromager sur une grosse pierre (un mystère insondable). Juste au bord de la route bitumée ou à une dizaine de km de cet axe, l’on est tétanisé par la splendeur des grottes qui constituent de grands abris sous terre ou la majesté des rochers d’une vingtaine de mètres de hauteur. Sur l’une de ces proéminences est bâti un boukarou revêtu de paille. A partir de ce promontoire, l’on s’extasie à la vue du paysage féerique qu’offrent les montagnes boisées et les prairies enchanteresses de Nkolandom.

L’on est stupéfait par l’immensité des morceaux de granit posés les uns sur les autres, comme des « Dolmen » antiques transportés par des « Géants » aujourd’hui disparus. Des coulées de laves noircies témoignent, à certains endroits, d’une activité volcanique antique dont le cratère se trouve au lieu-dit « Ebé nyungu », à 2 Km du site sur le mont Nyungu, à mi-chemin entre le village actuel et l’ancien emplacement de l’agglomération où habitaient les anciennes populations de Nkolandom entre 1895 et 1917 sous le régime de NDONGO OSSOUBITA (NDONGO le capitaine), arrière-grand-père de l’actuel chef de village.

Si l’on ajoute à ce spectacle palpitant, les galeries rupestres de Nkômeyôs, le rocher du lion, les mystérieuses signes pictographiques sur les rochers ou encore les fossiles découverts par les archéologues sur le site, la conclusion est sans équivoque : Nkolandom est le lieu où il faut être « The place to be ».

Ecloserie

Dans le souci de produire ses propres produits pour la restauration une Ecloserie a été ouverte à Nkolandom. Celle-ci produira 5 000 Alevins toute les (03) trois semaines. Une très grande évolution dans le secteur de la pisciculture.

C’est une infrastructure qui consiste à reproduire en grande quantité, les Alevins afin de satisfaire la demande des pisciculteurs qui se fait de plus en plus forte.

La pêche Artisanale

Le Centre Touristique de Nkolandom est agrémenté de plusieurs étangs piscicoles (avec plusieurs variétés de poissons) et d’un lac naturel alimenté par un ruisselet et une rivière (Mezondo). C’est le lieu de prédilection des balades à la pirogue. Ce lac est un cadre romantique où l’on trouve de nombreux oiseaux lacustres aux plumages multicolores. Ces hôtes naturels se nourrissent des poissons venants de la rivière Mezondo à laquelle le lac est relié par petit canal de 300 m de long et 1 m de large.

Quant aux étangs piscicoles, ils regorgent de poissons élevés par la Gérante du Centre (Carpes, silures, kanga …). Le visiteur peut s’adonner à une partie de pêche à la ligne comme distraction. La capture du poisson se fait généralement soit par filet, soit par vidange complet de l’étang. Le visiteur peut également consommer séance tenante son poisson après l’avoir pêché (braisé, grillé, cuit à l’étouffée). Des boukarous construits à cet effet juste à proximité des étangs, constitue un cadre privilégié où les fins gourmets assouvissent leur faim.

Elevage

Le Centre Touristique de Nkolandom offre à ses visiteurs une panoplie d’animaux (Chevaux, ânes, porcs, moutons …) et d’oiseaux (Pintades, oies, dindes, paons, poulets du village). Ces curiosités animales constituent l’une des richesses les plus attrayantes du Centre.

Le Musée

Le Musée des arts nègres du Centre Touristique de Nkolandom est un lieu de préservation, de conservation et de modernisation du patrimoine négro africain. Toutes les antiquités du continent africain en général et du Cameroun en particulier s’y trouvent : Les différents objets sculptés en bois, en cuivre, en bronze représente la pêche, l’habitat, la chasse, la richesse vestimentaire, la cuisine, la musique, la sculpture, la forge, la peinture, la cosmogonie, les chefferies etc…

Artisanat

Le Centre Touristique de Nkolandom est un lieu où le visiteur peut acquérir des objets artisanaux (Lianes, briques de terre cuite, poterie etc…) enracinés dans le génie millénaire de l’Afrique qui crée et qui gagne.

La Danse

Au commencement, la renommée du Centre Touristique de Nkolandom était fondée sur l’organisation des spectacles qui avaient lieu trimestriellement. Ensuite, nous avons acquis un orchestre moderne appelé « CTN Music Band » qui est disponible.

Par le passé, nous avons reçu plusieurs artistes de renommée nationale voire internationale à l’instar de K-TINO, LADY PONCE, TSIMI TORO, JEAN PIERRE ESSOME, AMA PIERROT, NGUEA LA ROUTE, ANNIE ANZOUER, MAJOIE AYIE, COCO ARGENTE, CATHY BALLOT et beaucoup d’autres encore.

La danse au Centre Touristique de Nkolandom se manifeste lors des grands évènements quand nous nous apprêtons à accueillir des invités de marque ; Elle est aussi présente à la demande des touristes qui veulent découvrir nos différentes danses traditionnelles ou modernes « Ôzila » élongo danses des fantômes, « Mengan » « Olanty’a ». Au Centre Touristique de Nkolandom, le divertissement est aussi notre spécialité.

La Boutique Souvenirs

La boutique souvenirs du Centre Touristique de Nkolandom accueille les visiteurs à la recherche d’un souvenir du musée à emporter chez soi. Cet espace propose une sélection de reproductions des œuvres du musée et des collections nationales: Colliers,Porte bijoux, Masques,etc... La Boutique vous permettra de rester dans l’esprit de la visite, vous pourrez découvrir une multitude d’objets à ramener à vos amis, votre famille ou tout simplement pour vos enfants et vous même. La boutique souvenirs du Centre Touristique de Nkolandom a été conçue pour qu’à la fin du séjour, un touriste, un voyageur ou un client ordinaire garde un ou plusieurs objets, en souvenir.

L'hôtel

Le Centre Touristique de Nkolandom met un point d’honneur sur la qualité de l’hébergement. Il offre un service de 40 chambres modernes et ancrées dans l’originalité environnementale (murs en briques de terre, toitures en chaume, lits en rotin, plafond en matériaux de la forêt, meubles traditionnels adaptés au confort moderne …) L’hôtel du Centre Touristique de Nkolandom est classé à la catégorie 2 étoiles depuis le 1er septembre 2010 par l’arrêté ministériel 730/A/MINTOUR/SG/DET/SDAC/SA.

Avec 04 chambres singles, 02 chambres standard, 19 chambres haut standing, 04 chambres twins (Deux lits), 02 Suites junior, 05 Suites senior et 02 Appartements.

Le Snack-Bar-Restaurant

Le Snack-bar-restaurant est une grande salle pittoresque qui peut accueillir plus de 300 invités. Construite également en matériaux locaux, c’est dans cette salle que les différents touristes passent les commandes à la carte.

Elle accueille aussi les différents buffets lors des différents séminaires et mariages. Au Snack-bar-restaurant, vous aurez droit à toute sorte de plats (Camerounais, Européens et Latino-américains).

La restauration

Petit-déjeuner,Cocktails et mélanges classiques,Cuisine Camerounaise,Spécialités Marocaines, Européennes et Latino-américaines, Boissons rafraîchissantes, Champagnes, Vins et Liqueurs.

Salle de Conférence

Le Centre Touristique de Nkolandom a une salle de conférence qui abrite 100 places climatisées, elle est équipée de hauts parleurs, vidéo projecteurs, internet, secrétariat bureautique.

La salle de conférence abrite régulièrement de nombreux séminaires.

Le cabaret

Souvent, le cabaret du Centre Touristique de Nkolandom fonctionne à la demande des clients qui veulent vivre une ambiance frénétique ou romantique à la fin d’un séminaire.

A cet effet, le Centre Touristique dispose d’un orchestre (Sur commande).

Nos prestations

Visite du site:(grottes et palmeraie) -Nationaux adultes : 1 000fCFA - Touristes adultes : 1 500fCFA - Élèves/Étudiants (nationaux) : 1 000fCFA - Élèves /Étudiants (touristes) :1 500fCFA

Pêche sportive: (pêche à la ligne) - Nationaux adultes : 1 500fCFA - Touristes adultes : 2 500fCFA - Élèves /Étudiants (nationaux) : 1 000fCFA - Élèves /Étudiants (touristes) :1 500Fcfa

Appareil photo: - Nationaux adultes : 1 000fCFA - Touristes adultes : 3 000fCFA - Élèves /Étudiants (nationaux) :1 000fCFA - Élèves /Étudiants (touristes) :2 000fCFA

Cameras: Nationaux adultes : 3 000fCFA - Touristes adultes : 5 000fCFA - Élèves /Étudiants (nationaux) :2 000fCFA - Élèves /Étudiants (touristes) :3 000fCFA

Visite du Musée: Nationaux adultes : 2 000fCFA - Touristes adultes : 2 500fCFA - Élèves /Étudiants (nationaux) :1 000fCFA - Élèves /Étudiants (touristes) :1 500fCFA

Balade en pirogue: Nationaux adultes : 1 500fCFA - Touristes adultes : 2 000fCFA - Élèves /Étudiants (nationaux) :1 000fCFA - Élèves /Étudiants (touristes) :1 500fCFA

Équitation: 8 000Fcfa/10 000Fcfa

Randonnée en forêt ou dans les plantations - (minimum 5 personnes) - Nationaux adultes : 5 000fCFA - Touristes adultes : 8 000fCFA - Élèves /Étudiants (nationaux) :2 500fCFA - Élèves /Étudiants (touristes) :5 000fCFA

 

Comment Y Arriver

Durée du trajet (par voie terrestre)

  • Douala-Yaoundé (3h)
  • Yaoundé-Ebolowa (1h30mn)
  • Kribi-Ebolowa (2h sur route en terre)
  • Ebolowa-Nkolandom (10mn sur route bitumée)

Tarifs:

CHAMBRE SINGLE - Ventilée - 1 petite chambre câblée - Avec 1 petite salle de bain – 18 000FCFA

CHAMBRE STANDARD – Climatisée – Câblée Avec salle de bain – 20 000FCFA

CHAMBRE MAXI – Climatisée - chambre câblée avec salle de bain – 25 000FCFA

CHAMBRE TWIN - Climatisée - Chambre 2 Lits, câblée avec salle de bain – 40 000FCFA

SUITE JUNIOR –climatisée - Chambre single câblée - Petit salon et salle de bain – 30 000FCFA

SUITE SENIOR – Climatisée - Câblée avec un salon - Salle de bain avec baignoire – 45 000FCFA

Tel : Réception (+237) 691-803-163 /662-312-963

Gérante: 675-001-400 DEX: 662-312-975 / 693-119-725

Email : contact@ctnkolandom.com

 

  • (1137)
  •  

Articles similaires

Immoaff - Yaoundé Cameroun lire la suite

Safyad Hotel - Yaoundé lire la suite

Projet SIF - Cameroun lire la suite

Complexe Scolaire Bilingue l'Excellence - Yaoundé lire la suite