Ascension du Mont Endoum par le Personnel et les Stagiaires de l’EIFORCES

Ascension du Mont Endoum par le Personnel et les Stagiaires de EIFORCES

Ascension du Mont Endoum par le Personnel et les Stagiaires de l’EIFORCES

C’est l’effervescence ce 31 Mai 2023 au carrefour Elat Minkom.

Ils sont 120 participants dont une vingtaine de stagiaires provenant de 13 pays (Cameroun, Burkina Faso, Congo, Cote d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Mauritanie, Niger, RDC, Sénégal, Tchad, Togo) et deux coopérants français. Ils sont arrivés très tôt vers 6h30.

Sous la supervision du Général de Brigade BITOTE André Patrice, Directeur Général de L’EIFORCES, cette « activité de cohésion » a été Coordonnée par le Colonel ATANGANA Fiacre Kisito/Directeur des Études de l’EIFORCES avec la collaboration du Promoteur d’Ongola.com – Guide du Cameroun sur Internet, M. MVOGO Mathieu. Elle a été conduite sur le terrain par le Lieutenant DINAÏ Bienvenu/Chef Bureau des Sports et Loisirs de L’EIFORCES.

Généralement, cet exercice se déroule sur route (Awae-Esse). Cette fois-ci, c’est la grande première, les Responsables de l’Ecole ont choisi l’ascension du Mont Endoum.

Cette colline fait partie d’une chaine montagneuse qui entoure la cité capitale et Endoum est la plus haute. Elle est située dans la petite banlieue de Yaoundé appelée Elat Minkom. Elle est à mi-parcours entre Yaoundé et Awae où se trouve le siège de EIFORCES.

Ascension du Mont Endoum par le Personnel et les Stagiaires de l’EIFORCES

Selon les dires du Colonel Atangana, Directeur des Etudes à l’EIFORCES, c’est également une occasion pour l’EIFORCES de se rapprocher des populations qui les voient passer tous les jours.

Après les présentations d’usage et le mot de bienvenue de Monsieur Mvogo Mathieu, ressortissant de la localité et guide pour la circonstance, c’est au tour du Lieutenant Dinaï de prendre le contrôle pour la suite des Opérations. Mise en forme d’abord, ensuite l’assaut…

Après 2km de marche sur la route Elat-Esse, c’est au rythme de « petite colline, tu n’es rien… » que les 120 participants affrontent les 3km qui les séparent du sommet du Mont Endoum.

Malgré la rudesse du parcours avec ses nombreux obstacles, tous les participants vont atteindre le sommet. C’est l’apothéose car du haut de cette colline, la Nature nous offre des vues uniques : vue panoramique de la petite ville d’Elat Minkom, sommets des autres collines qui forment la chaine montagneuse Minkom, découverte au loin du stade d’Olembe, aperçu des quartiers Nkolfoulou et Soa.

Ascension du Mont Endoum par le Personnel et les Stagiaires de EIFORCES

Après la séance de selfies et de photos souvenirs du groupe, une dernière épreuve s’offre aux participants : la descente.

C’est autour de 11h que tout ce beau monde regagne le carrefour Elat afin de prendre le chemin retour vers la base à Awae.

Comme on dit souvent, « les bonnes choses ne durent jamais » Rendez vous a été pris dans les tous prochains jours.

Elat attend toujours ses invités les bras ouverts.

Ascension du Mont Endoum par l'EIFORCES
Chez Ongola.com, Nous luttons contre les fake News au Cameroun en diffusant une information fiable

Depuis 1997, conscients de la rareté d’une information fiable sur le Cameroun à travers le « réseau des réseaux », nous travaillons chaque jour pour collecter cette information sur le terrain et pour la diffuser. 

Ongola.com vous permet de découvrir les richesses du Cameroun et de mieux connaitre cette Afrique en miniature.

Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buea, Douala, Ebolowa, Garoua, Kribi, Limbé, Maroua, Mbalmayo, Ngaoundéré, Yaoundé.