Aperçu historique de Yaoundé Cameroun.

Poste de Yaoundé

Aperçu historique de Yaoundé Cameroun

. Une légende raconte qu’autrefois. Les populations Ewondo, venant de la région des savanes traversèrent le fleuve Yom (actuel Sanaga) sur le dos d’un énorme serpent. Et occupèrent les différentes collines. Où se dresse aujourd’hui Yaoundé, la ville aux sept collines (il y en a plus), la capitale de la République du Cameroun. En 1889, les allemands, remontant de la côte (Kribi) fondent un poste militaire sur ce site. Puis en 1909, le poste devient une solide enceinte fortifiée que les populations locales appellent ONGOLA (clôture en Ewondo, la langue locale). Devenu synonyme de la ville de Yaoundé. Quant au nom Yaoundé. Il est dû selon toute vraisemblance aux explorateurs allemands qui. Interrogeant les populations locales auraient mal noté leur nom Yéwondo en Yaundé.

L’erreur des allemands est restée. Et avec la colonisation française, Yaundé est devenu Yaoundé. Yaoundé connaît un essor très rapide après l’indépendance en 1960. Ce qui imposa un remodelage de son urbanisme pour lui donner le visage d’une capitale moderne. Non seulement on y aménagea de nouvelles voies de communication. Mais on y bâtit toute une série d’édifices à l’architecture futuriste. À savoir : le monument de la réunification en forme de tiare, l’immeuble en pain de sucre du ministère des PTT, le toit en pomme de terre de l’immeuble de la CNPS , le stade Omnisport, le palais des congrès, le nouveau palais présidentiel, etc…

Désormais équipée d’un aéroport international moderne, et disposant d’un parc hôtelier impressionnant. Yaoundé est désormais ouverte au grand tourisme. La capitale politique offre par ailleurs un bon tremplin pour visiter le reste du pays. Car la ville est placée au centre d’un important réseau de communication terrestre, ferroviaire et aérien.

Ongola.com

A l’ère du fake news, il est important de rechercher la bonne information, la vraie ; c’est notre combat au quotidien

L’information circule chez nous de bouche à oreille. C’est pourquoi il est parfois difficile à toute personne désirant avoir un renseignement de savoir avec certitude où le trouver.

Si nous restons convaincus aujourd’hui que «celui qui détient l’information, détient le pouvoir », nous sommes également conscients que « le plus important n’est pas d’avoir cette information et la conserver, mais de la diffuser auprès de ceux qui en ont besoin. »

S’il est vrai que nous devons diffuser l’information en notre possession,  le plus important à notre avis demeure la qualité de cette information.

Chez Ongola.com, Nous luttons contre les fake News au Cameroun en diffusant une information fiable

Depuis 1997, conscients de la rareté d’une information fiable sur le Cameroun à travers le « réseau des réseaux », nous travaillons chaque jour pour collecter cette information sur le terrain et pour la diffuser. 

Ongola.com vous permet de découvrir les richesses du Cameroun et de mieux connaitre cette Afrique en miniature.

Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buea, Douala, Ebolowa, Garoua, Kribi, Limbé, Maroua, Mbalmayo, Ngaoundéré, Yaoundé.

Retrouvez toutes nos annonces immobilières pour les Villes de Douala, Kribi, Mbalmayo, Yaoundé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *