Les Grottes de Mbartoua – Bertoua Cameroun

Grottes de Mbartoua à Bertoua

Les Grottes de Mbartoua constituent le lieu où s’étaient réfugié le chef supérieur Gbaya,  Mbartoua et sa population pour fuir la pénétration coloniale et l’invasion islamique. Selon les responsables traditionnels locaux, ce site fut symbolique par les danses de ressourcement qui s’y déroulaient dans la nuit.

Le peuple Baya colle à ce lieu un site de méditation et de rites traditionnels au cours desquels des messages étaient adressés aux ancêtres.

La grotte de Mbartoua du nom du chef supérieur des Gbaya est situé à Ngouté dans la région de l’Est Cameroun à 15 km de la ville Bertoua. Cette grotte représente le refuge du chef supérieur Gbaya qui lutta contre la pénétration Allemande à l’Est dans le Lom et Djerem et le lieu où il s’est fait prendre.

Les grottes Mbartoua – Bertoua

Mbartoua est mort en 1903, tué par les colons qui voulaient réaliser un certain nombre de choses, mais le chef Mbartoua n’était pas d’accord avec ces projets et s’y est opposé farouchement. Compte tenu de son statut de chef, les blancs ne pouvaient donc rien entreprendre. Une situation qui a provoqué leur courroux. Ceux-ci ont donc décidé de l’appréhender. Un voeu pieux étant donné que Mbartoua était doté de pouvoirs surnaturels qui lui permettaient même de disparaître. Il se réfugiait également dans une grotte située au village de Ngounté et comportant plusieurs compartiments. Après de multiples tentatives sans succès, les colons vont arrêter son premier fils Ndiba et vont menacer de l’emmener si Mbartoua ne se livre pas.

Présent mais invisible, il va leur répondre en ces mots: C’est moi que vous voulez ? Lorsqu’il retira son chapeau mystique, qui lui permettait d’être invisible et il fut aussitôt tué par des balles tirées à bout portant par les colons. Ainsi s’acheva la vie du grand chef.

Ongola.com

Chez Ongola.com, Nous luttons contre les fake News au Cameroun en diffusant une information fiable

Depuis 1997, conscients de la rareté d’une information fiable sur le Cameroun à travers le « réseau des réseaux », nous travaillons chaque jour pour collecter cette information sur le terrain et pour la diffuser. 

Ongola.com vous permet de découvrir les richesses du Cameroun et de mieux connaitre cette Afrique en miniature.

Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buea, Douala, Ebolowa, Garoua, Kribi, Limbé, Maroua, Mbalmayo, Ngaoundéré, Yaoundé.

Retrouvez toutes nos annonces immobilières pour les Villes de Douala, Kribi, Mbalmayo, Yaoundé.