Histoire de Buea – Cameroun: Buea était le nom d’un village bakweri au même endroit que l’actuelle ville. L’administration coloniale allemande a lancé une campagne militaire en 1891 afin d’occuper ce village. Cette première attaque fut un échec et ce n’est qu’en 1894 que le pouvoir colonial a pu s’établir au pied du mont Cameroun. La ville devient la résidence du gouverneur dès 1901 jusqu’au début de la Première Guerre mondiale en 1914.
Il existe un malentendu qui rapporte le changement de la capitale coloniale de Buea vers Yaoundé pour l’année 1909. En réalité lors de l’éruption du Fako en 1909 l’administration coloniale se serait simplement retirée pendant quelques jours de la ville.
Le gouvernorat de Buéa fut marqué par l’essor économique des grandes plantations autour du Mont Cameroun et l’attribution, en 1898-1899, de concessions à la Gesellschaft Süd-Kamerun (GSK) et à la Gesellschaft Nordwest-Kamerun (GNK). Puttkamer prit l’initiative de déplacer le siège du gouverneur de Douala à Buéa avec l’aide du major Hans Dominik. Il y fit construire un petit château connu sous le nom de Puttkamerschlößchen, ce qui donna lieu à controverse.
A l’époque de l’occupation allemande, le gouverneur Von Puttkamer, convaincu que le climat de Douala était malsain pour ses officiers, décida de transporter ses quartiers généraux dans cette ville qui s’étage à 1400 m d’altitude, au pied du mont Cameroun.
Le gouverneur Von Puttkamer n’avait pas seulement le goût du changement mais également celui du luxe. A début du XXème siècle, il se fit bâtir une somptueuse résidence aux allures de palais, le temps ne l’a pas altérée. Avec ses lourdes coupoles décoratives on l’imaginerait volontiers en Angleterre qu’en Allemagne. Elle est agrémentée d’un jardin composé d’une succession de terrasses, ou poussent un heureux mélange de plantes européennes et africaines. Ce Palais, très souvent noyé dans la brume, est propice aux histoires de fantômes. On raconte que la nuit la veuve de Von Puttkamer pour qui il le fit construire, hante ses appartements en jouant du piano. Elle est souvent accompagnée dans ses déplacements nocturnes, d’une secrétaire, un domestique et un officier de son mari qui la suivent. Et comme les histoires de fantômes côtoient parfois celles des trésors, on raconte que les Allemands, avant de partir précipitamment en 1916 auraient enfoui une quantité incroyable de bijoux, de plats en argent et bien d’autres richesses… Il est aujourd’hui un des quatorze Palais présidentiels que compte le Cameroun…
Buea – Le Palais du Gouverneur
Grâce à son climat frais, les Allemands font de Buéa la capitale du Cameroun de 1901 à 1914.
A l’époque le Gouverneur allemand Jesko Von Puttkamer y fait bâtir une somptueuse résidence, appelée Palais du Gouverneur, c’est un immense château dont l’architecture plutôt bavaroise paraît saugrenue dans ce décor tropical.
Ongola.com vous permet de découvrir les richesses du Cameroun et de mieux connaitre cette Afrique en miniature.
Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buea, Douala, Ebolowa, Garoua, Kribi, Limbé, Maroua, Mbalmayo, Ngaoundéré, Yaoundé.