Histoire de la ville de Mbalmayo – Cameroun – Les origines de la ville de Mbalmayo
Vers 1910, les Allemands qui administrent le Kamerun explorent le cours du fleuve Nyong en le remontant à partir d’Eséka. Ils découvrent à 50 km environ au sud de Yaoundé, un rocher qui ressemble à une coulée de lave rocheuse ayant failli couper le fleuve en deux ; la partie du rocher qui émerge au beau milieu du fleuve a une forme arrondie. C’est pourquoi les ancêtres des lieux ont surnommé ce rocher « VIMLI » ce qui signifie en langue Beti « arrondi ».
Compte tenu de la beauté du site, les Administrateurs allemands décident d’y créer un poste administratif. Mais, quand la guerre de 14-18 éclate et que les Allemands sont obligés de quitter le Cameroun, les travaux de construction de ce poste n’avaient pas encore commencé. Les Administrateurs français trouvent ce projet dans les archives abandonnés par leurs prédécesseurs. Très tôt, ils se mettent à chercher le lieu où se trouve le rocher VIMLI. Certaines autorités traditionnelles tentèrent malicieusement de les détourner de ce lieu en leur indiquant plutôt le rocher « Akoa Bekoué » situé en aval du fleuve (akoa bekoué signifie en langue Beti le rocher des pygmées).
Les Français continuent leurs recherches et finissent par découvrir le véritable rocher VIMLI et sans tarder la construction du Poste administratif commence. En 1926, le premier Chef de Poste administratif de VIMLI, Monsieur Georges BEARTH, conducteur agricole s’installe.
Quelques temps après, le Poste administratif de VIMLI est érigé en Subdivision et prend le nom de Mbalmayo du nom d’un Notable qui habitait ce lieu (MBALA MEYO) cela à l’instar des villes comme Akonolinga, Nanga Ebogo, Abong Mbang qui sont aussi des noms des Notables de ces lieux.
Entretien avec M. Samuel Amougou Mbida
Ancien Maire de Mbalmayo (1970 – 87)
A l’ère du fake news, il est important de rechercher la bonne information, la vraie ; c’est notre combat au quotidien
L’information circule chez nous de bouche à oreille. C’est pourquoi il est parfois difficile à toute personne désirant avoir un renseignement de savoir avec certitude où le trouver.
Si nous restons convaincus aujourd’hui que «celui qui détient l’information, détient le pouvoir », nous sommes également conscients que « le plus important n’est pas d’avoir cette information et la conserver, mais de la diffuser auprès de ceux qui en ont besoin. »
S’il est vrai que nous devons diffuser l’information en notre possession, le plus important à notre avis demeure la qualité de cette information.
Chez Ongola.com, Nous luttons contre les fake News au Cameroun en diffusant une information fiable
Depuis 1997, conscients de la rareté d’une information fiable sur le Cameroun à travers le « réseau des réseaux », nous travaillons chaque jour pour collecter cette information sur le terrain et pour la diffuser.
Ongola.com vous permet de découvrir les richesses du Cameroun et de mieux connaitre cette Afrique en miniature.
Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buea, Douala, Ebolowa, Garoua, Kribi, Limbé, Maroua, Mbalmayo, Ngaoundéré, Yaoundé.
Retrouvez toutes nos annonces immobilières pour les Villes de Douala, Kribi, Mbalmayo, Yaoundé.