La Grotte d’Akok Bekoé – Mbalmayo

La Grotte d’Akok Bekoé – Mbalmayo

La Grotte d’Akok Bekoé – Mbalmayo

Au sud-ouest de Mbalmayo se trouve le site d’Akok Bekoé ou grotte des pygmées. C’est un ensemble de grottes et d’alvéoles réparties autour du village du même nom.

Les pygmées n’ont pas vécu ici, ce nom de grottes des pygmées est dû au fait que les gens, qui savent qu’auparavant les pygmées vivaient dans des grottes, en ont déduit que les pygmées avaient habité ces lieux.

La grotte la plus connue est la grotte poussière ou grotte d’Akok Bekoé.

Beaucoup d’anecdotes et de mystères l’entourent. On dit par exemple que si vous prenez des photos ou films de la grotte sans le consentement du gardien, la grotte sera invisible. Ou encore, il y aurait danger de la visiter sans avoir le coeur pur. Certains disent qu’ils entendent parfois des voix sans voir ceux qui parlent, ce qui annonce un évènement heureux ou malheureux au village, d’autres affirment que des sorciers habitent la grotte.

La Grotte d’Akok Bekoé – Mbalmayo

La Grotte d’Akok Bekoé – Mbalmayo

Cette grotte est également un lieu de recueillement et de réunions où l’on se rend pour prendre des décisions importantes ou invoquer les ancêtres et demander leur bénédiction.

 Il semblerait que toutes les consultations qui ont lieu ici aient un heureux aboutissement.

En dehors de cette grotte poussière, il en existe 5 autres. Cet ensemble de 6 grottes est connu sous le nom de Tombe à quatre portes. La première est un grand massif rocheux sur lequel est taillée une statue de la Sainte Vierge Marie. L’intérieur de cette grotte est très sombre et humide. Chaque grotte est unique par sa taille, sa forme ou la disposition des pierres.

L’une d’elles est impressionnante en termes de grandeur et on y trouve à l’intérieur une vingtaine de tiroirs de pierres qui servent d’habitat aux chauves-souris. Celles-ci étant des animaux considérés comme diaboliques, certains villageois pensent que les sorciers vivent dans ces grottes.

Accès :

Pour y accéder : 2 possibilités, soit à partir de Mbalmayo pour 15 Km, soit à partir d’Akono pour 8 Km. Dans les 2 cas, il faut prendre une piste en relativement bon état qui relie les 2 villes. L’accès depuis Akono est plus simple depuis le bitumage de la route Mbankomo Akono. Le panneau indicateur au carrefour donne très clairement la direction des grottes qui se trouvent à 1 Km sur la gauche à l’entrée du village.

NB : Il est conseillé de prendre un guide local pour la visite de ce site

Decouverte d'Akok Bekoe

A l’ère du fake news, il est important de rechercher la bonne information, la vraie ; c’est notre combat au quotidien Chez Ongola.com

L’information circule chez nous de bouche à oreille. C’est pourquoi il est parfois difficile à toute personne désirant avoir un renseignement de savoir avec certitude où le trouver.

Si nous restons convaincus aujourd’hui que «celui qui détient l’information, détient le pouvoir », nous sommes également conscients que « le plus important n’est pas d’avoir cette information et la conserver, mais de la diffuser auprès de ceux qui en ont besoin. »

C’est donc pourquoi s’il est vrai que nous devons diffuser l’information en notre possession,  le plus important à notre avis demeure la qualité de cette information.

Chez Ongola.com, Nous luttons contre les fake News au Cameroun en diffusant une information fiable

Depuis 1997, conscients de la rareté d’une information fiable sur le Cameroun à travers le « réseau des réseaux », nous travaillons chaque jour pour collecter cette information sur le terrain et pour la diffuser. 

Ongola.com vous permet de découvrir les richesses du Cameroun et de mieux connaitre cette Afrique en miniature.

BafoussamBamendaBertoua, BueaDoualaEbolowa, GarouaKribiLimbé, MarouaMbalmayoNgaoundéréYaoundé.

Retrouvez toutes nos annonces immobilières pour les Villes de DoualaKribi, MbalmayoYaoundé.

Nous sommes aussi présents sur Facebook. Retrouvez nous en cliquant ICI