Mbil Bekôn  – La Case des Ancêtres – Ebolowa Cameroun

Mbil Bekôn  – La Case des Ancêtres – Ebolowa Cameroun

Mbil Bekôn  – La Case des Ancêtres – Ebolowa Cameroun

« Mbil Bekôn » est un labyrinthe de 30m environ qui se trouve dans le village « NkoEtyé » dans la Région du Sud à 20km d’Ebolowa. Ce site sacré pour les habitants de ce village est réputé être le lieu où séjournent leurs défunts. Pendant la période coloniale, il servait de cachette aux autochtones de ce village qui n’acceptaient pas la domination étrangère d’une part, et pour se protéger des guerres tribales ou autres  Razzias d’autre part.

Il se raconte que les femmes qui cherchent le mariage peuvent en trouver après avoir traversé ce trou ; celles qui ont des problèmes dans leur foyer trouvent des solutions après leur passage dans la case des Ancêtres.

Mbil Bekôn  – La Case des Ancêtres – Ebolowa Cameroun

Ce site  dispose de deux entrées :

– une première accessible par tous qu’il faut traverser pieds nus dans un petit ruisseau. On y aperçoit plusieurs autres entrées qui ne sont pas accessibles et surtout une niche de chauve-souris ;

– la deuxième entrée qui est déconseillée à la visite se trouve à une centaine de mètres et ressort vers le village. De ce côté, toujours dans l’eau, le labyrinthe se réduit au fur et à mesure que vous avancez. Il est possible de rencontrer des porcs-épics et même d’autres animaux. Très loin devant, plusieurs carrefours et une impression de chutes d’eau invisible. Plus on avance moins il y aura l’oxygène, on se retrouvera dans l’impossibilité de ressortir de l’autre côté du village et obligé de faire demi-tour.

Mbil Bekôn  – La Case des Ancêtres – Ebolowa Cameroun

Curiosités : Chaque visiteur ressort toujours avec une tache de kaolin  au dos, au visage ou ailleurs sur le corps, signe qu’il a été en contact avec les maîtres des lieux : « les Ancêtres ».

Les évènements heureux ou malheureux sont annoncés aux habitants de ce village par l’apparition des poules et canards de couleur blanche aux alentours du trou pendant quelques jours. Dès lors, la population est préparée psychologiquement.

Informations pratiques : La route bitumée et le réseau téléphonique est existant dans le village « NkoEtyé ». Les accès (entrée et sortie) sont étroits, mais une fois à l’intérieur le parcours est praticable. Un ruisseau y coule, ce qui oblige les visiteurs à cheminer pieds-nus dans l’obscurité totale c’est pourquoi il est recommandé d’avoir une lampe torche.

Il est vivement conseillé de se signaler à la Chefferie et de se faire accompagner par un guide local.

A l’ère du fake news, il est important de rechercher la bonne information, la vraie ; c’est notre combat au quotidien Chez Ongola.com

L’information circule chez nous de bouche à oreille. C’est pourquoi il est parfois difficile à toute personne désirant avoir un renseignement de savoir avec certitude où le trouver.

Si nous restons convaincus aujourd’hui que «celui qui détient l’information, détient le pouvoir », nous sommes également conscients que « le plus important n’est pas d’avoir cette information et la conserver, mais de la diffuser auprès de ceux qui en ont besoin. »

C’est donc pourquoi s’il est vrai que nous devons diffuser l’information en notre possession,  le plus important à notre avis demeure la qualité de cette information.

Chez Ongola.com, Nous luttons contre les fake News au Cameroun en diffusant une information fiable

Depuis 1997, conscients de la rareté d’une information fiable sur le Cameroun à travers le « réseau des réseaux », nous travaillons chaque jour pour collecter cette information sur le terrain et pour la diffuser. 

Ongola.com vous permet de découvrir les richesses du Cameroun et de mieux connaitre cette Afrique en miniature.

BafoussamBamendaBertoua, BueaDoualaEbolowa, GarouaKribiLimbé, MarouaMbalmayoNgaoundéréYaoundé.

Retrouvez toutes nos annonces immobilières pour les Villes de DoualaKribi, MbalmayoYaoundé.

Nous sommes aussi présents sur Facebook. Retrouvez nous en cliquant ICI