Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna, a reçu une audience ce mardi 28 février 2023. Avec la délégation de partenaires financiers Qataris et Émiratis conduite par ALI AHMED ALI. Cette rencontre, s’est tenue en présence du Représentant du Premier Ministre, de l’Inspecteur général et des Directeurs techniques. Le but était de présenter les projets prioritaires et maturés du secteur des transports à ces partenaires. Laissant transparaitre une opportunité d’investissement.
De ce fait, le MINT souhaite que cette institution accompagne les projets majeurs de son secteur d’activités. Le Représentant du Premier Ministre, parlait du dessein des échanges, entre cette délégation et le Premier Ministre, le MINMIDT, le MINEPAT et le MINFI. Ces échanges portaient sur les affaires maritimes; le projet de prolongement de la ligne ferroviaire Ngaoundéré-Ndjaména et du secteur aérien.
Affaires maritimes
Le Directeur des Affaires Maritimes et des Voies Navigables a d’abord présenté les quatre ports que compte le Cameroun. Ensuite il poursuit par le projet de réalisation du Port en eau profonde de Limbé dont l’étude est en cours. Ainsi que le plan de restructuration et d’extension du port en eau profonde de Douala et de Kribi. Enfin Il s’atarde sur le transport fluvial en parlant de la navigation intérieure à développer. Un centre de certification de cette activité est en cours de création à Edéa.
Le transport ferroviaire
Ici, le Sous-directeur du Suivi des Activités ferroviaires, a présenté l’état d’avancement du prolongement de la voie ferrée Ngaoundéré-Ndjaména. Ainsi que la construction d’autres voies ferrées à savoir
- Édéa-Kribi-Lolabé;
- Douala-Limbé;
- Douala-Ngaoundéré
Ces projets sont en relation avec l’exploitation des ports en construction.
Le transport aérien
Le Chef de division de l’Aviation civile, est revenu, sur les projets de construction des infrastructures aéroportuaires. Notamment, la réhabilitation des aéroports secondaires (NGaoundéré, Bamenda, Bertoua, Kribi, Tiko). Et la construction d’un aéroport international à Douala, prévue dans la SND30. Au terme de ces exposés, le Chef de Division des Études affirme que, la SND30 adhère au développement du transport. En privilégiant les contrats de partenariat public-privé. Il s’est attardé sur le projet de construction du port de Limbé. Et celui de la modernisation du Chantier naval, avec l’aménagement du yard pétrolier de Limbé.
Le Président Directeur Général du groupe ENCOBAT, a affirmé que ces projets l’intéressent. ENCOBAT est spécialisé dans la construction de bâtiments et travaux publics tels que la réalisation des pistes d’atterrissage. Il a également annoncé, la création d’une société de droit camerounais. Qui devrait coordonner une plateforme intersectorielle de gestion des projets dont ils vont assurer le financement. Une opportunité d’investissement qui prend forme.
À l’issue de ces échanges, le MINT apprécie l’annonce de création de cette société. Et a cet effet rassure ses hôtes de la disponibilité de ses équipes techniques pour un accompagnement permanent.