Ramassage des Ordures à Yaoundé : la pression sociale qui vient des réseaux sociaux
Il est généralement admis « qu’un peuple n’a que les dirigeants qu’il mérite ». Il est aussi admis que les réseaux sociaux ne sont pas toujours négatifs tels qu’on les présente mais tout dépend de leur utilisation.
Un digne « fils de l’Afrique » avait affirmé il y a quelques années que « Internet est une chance pour l’Afrique ». Et si Internet devenait le parlement populaire où les vrais problèmes de notre société étaient débattus ?
Le cas des ordures ménagères de Yaoundé est un exemple qui nous parle. La réaction des autorités est juste un semblant de réponse aux actions des internautes qui ont décidé de prendre en main ce problème.
Tout a commencé par une campagne de selfies où de nombreux internautes se faisaient photographier devant les « rues poubelles » de Yaoundé. Ensuite, il y a le cas plus concret d’un jeune compatriote qui se proposait de rendre Yaoundé propre en 3 mois contre une minable somme de 150 millions de FCFA. Ce jeune camerounais ne s’est pas limité seulement aux paroles, il est passé à l’acte dans certains quartiers en mettant en pratique son projet de ramassage des ordures.
Lorsqu’on sait depuis combien de temps notre cité capitale côtoie les ordures et à combien on évalue un début de solution, on est tenté de croire que c’est un manque de volonté de la part de nos dirigeants.
Mais lorsqu’on sait combien est facturé le ramassage de ces ordures dans nos villes, le débat populaire mérite d’avoir lieu.
Les solutions de crise que proposent les responsables de notre administration seront donc suivies avec la plus grande attention et en cas d’échec, des solutions alternatives sont déjà envisagées par les populations qui ont décidé enfin de se prendre en main.

A l’ère du fake news, il est important de rechercher la bonne information, la vraie ; c’est notre combat au quotidien Chez Ongola.com
L’information circule chez nous de bouche à oreille. C’est pourquoi il est parfois difficile à toute personne désirant avoir un renseignement de savoir avec certitude où le trouver.
Si nous restons convaincus aujourd’hui que «celui qui détient l’information, détient le pouvoir », nous sommes également conscients que « le plus important n’est pas d’avoir cette information et la conserver, mais de la diffuser auprès de ceux qui en ont besoin. »
C’est donc pourquoi s’il est vrai que nous devons diffuser l’information en notre possession, le plus important à notre avis demeure la qualité de cette information.
Chez Ongola.com, Nous luttons contre les fake News au Cameroun en diffusant une information fiable
Depuis 1997, conscients de la rareté d’une information fiable sur le Cameroun à travers le « réseau des réseaux », nous travaillons chaque jour pour collecter cette information sur le terrain et pour la diffuser.
Ongola.com vous permet de découvrir les richesses du Cameroun et de mieux connaitre cette Afrique en miniature.
Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buea, Douala, Ebolowa, Garoua, Kribi, Limbé, Maroua, Mbalmayo, Ngaoundéré, Yaoundé.
Retrouvez toutes nos annonces immobilières pour les Villes de Douala, Kribi, Mbalmayo, Yaoundé.
Vous pouvez aussi retrouver dans la rubrique « Partenariats » des annonces des professionnels de l’Immobilier à la recherche de partenaires pour la mise sur pieds de projets immobiliers.