Programme Élargi de Vaccination : Quels sont les résultats de 2022 ? Vendredi, le 14 avril 2023. Au cours de la session ordinaire du Comité de coordination Inter-Agence, l’évaluation des performances du Programme Elargi de Vaccination indique que le pays a réalisé 80% de couverture vaccinale.
Quels sont les résultats enregistrés en 2022?
De manière détaillée, le Secrétaire Permanent du PEV révèle que sur les 190 activités planifiées dans le PTA 2022, 117 sont achevées. Soit un taux de réalisation de 61%. 49 activités partiellement réalisées (26%) et 24 activités non réalisées soit (13%). En 2022, l’offre de vaccination s’est faite de manière quotidienne dans les 4154 formations sanitaires. Sur l’ensemble du territoire, les enfants de toutes les couches sociales étaient concernées par le calendrier de vaccination.
Les difficultés rencontrées.
Au nombre des difficultés, la Covid-19 a entrainé des effets pervers. Le pays a engrangé 80% de couverture vaccinale. Soit 768 647 enfants vaccinés sur 943 116 attendus. Pour la vaccination contre le Covid-19, le Gouvernement a élaboré un plan d’accélération de la vaccination contre le Covid-19. Près de trois millions de personnes âgées de 18 ans et plus ont bénéficiés de plusieurs doses de vaccins.
Au terme de la campagne y relative, plus de deux millions de personnes ont été vaccinées. Grace à cette campagne, le Cameroun est passé à plus de trois millions de personnes vaccinées. Sortant du statut de pays classés dans la zone rouge en termes de risque d’importation de Covid-19.
Des flambées d’épidémies enregistrées
Concernant la surveillance des maladies, le pays a connu plusieurs épidémies. Ce qui corrobore le fait qu’il existe un gap des enfants non vaccinés. Pour résorber cette situation, le PEV a engagé plusieurs campagnes de ripostes locales dans certains districts de santé. Les districts concernés ont permis d’atteindre un total de 42.261 enfants vaccinés contre la rougeole et supplémentés en Vitamine A.
Tout en félicitant le PEV à travers son Secrétaire Permanent pour le travail abattu. Le Minsanté a mis en exergue les efforts considérables déployés au cours de l’année 2022. Ces efforts ont été possibles grâce au processus de politiques directives mis en place par le PEV. Plus explicitement, il était question de « Ne laisser personne de côté ». C’est-à-dire de favoriser la vaccination de tous les enfants sans distinction de leurs origines et de leurs couches sociales.