Respect des droits des salariés de la Commune de Yaoundé 3

Respect des droits des salariés de la Commune de Yaoundé 3

Respect des droits des salariés de la Commune de Yaoundé 3

Faisant suite au Décret 𝗡𝘂𝗺𝗲𝗿𝗼 𝟮𝟬𝟮𝟯/𝟬𝟬𝟯𝟯𝟴/𝗣𝗠 𝗱𝘂 𝟮𝟭 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟯 fixant le Salaire Minimum interprofessionnelle garanti ( SMIG ), et compte tenu des divergences d’interprétation et d’application des dispositions dudit Décret au sein des Collectivités Territoriales Décentralisées d’une part, de la récurrence des plaintes des salariés et Organisations Syndicales des travailleurs d’autre part, une équipe d’Inspecteurs de la Délégation Régionale du Travail et de la Sécurité Sociale du Centre a effectué une visite de contrôle au sein de la Mairie de Yaoundé III le Mardi 14 mai 2024.

Respect des droits des salariés de la Commune de Yaoundé 3

La visite de travail avait pour but de s’assurer non seulement de la mise en application des dispositions du Décret suscité, mais aussi de 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁𝘀 𝗮𝗰𝗾𝘂𝗶𝘀 𝗮𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗶𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 dans la gestion de leur carrière au sein de la Mairie de Yaoundé III.

Reçu par Madame 𝗹𝗮 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗶𝗲, 𝗠𝗮𝗱𝗮𝗺𝗲 𝗔𝘀𝗵𝘂 𝗘𝗽𝗼𝘀𝗶, les deux inspecteurs ont par la suite eu une séance de travail avec la cheffe de l’administration, les Délégués du Personnel, Monsieur le Chef Service des Affaires Générales, Monsieur le Fondé de Pouvoir, Madame la Cheffe de la Cellule Informatique et Monsieur le Chef de la Cellule de Contrôle et de Gestion.

Cette séance à huit clos a permis aux inspecteurs d’analyser les documents demandés et fournis par l’administration de la Mairie à savoir:

✔️𝑙𝑒𝑠 𝑏𝑢𝑙𝑙𝑒𝑡𝑖𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑖𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑒𝑚𝑝𝑙𝑜𝑦𝑒́𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑝𝑝𝑙𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢𝑑𝑖𝑡 𝑑𝑒́𝑐𝑟𝑒𝑡,

✔️𝑙𝑎 𝑔𝑟𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑠𝑎𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑛𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒,

✔️𝑇𝑜𝑢𝑡 𝑑𝑜𝑐𝑢𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑎𝑡𝑡𝑒𝑠𝑡𝑒𝑟 𝑑𝑢 𝑟𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑖𝑠𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑢 𝑑𝑒́𝑐𝑟𝑒𝑡 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑟𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑟𝑜𝑖𝑡𝑠 𝑎𝑐𝑞𝑢𝑖𝑠.

Respect des droits des salariés de la Commune de Yaoundé 3

Les inspecteurs ont constaté après analyse des documents qu’aucune réduction de salaire, qu’aucun avantage acquis n’a été enlevé aux salariés par l’Exécutif dirigé par le 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗟𝘂𝗰𝗮𝘀 𝗢𝗪𝗢𝗡𝗔. Par ailleurs, ils ont constaté un climat social serein vu les motivations données au personnel grâce à l’évolution constante des recettes propres de la Mairie depuis l’arrivée de l’Exécutif actuel, préservant ainsi les droits du personnel et le respect des textes réglementaires.

Les Délégués du personnel ont par la suite eu l’opportunité de poser des questions concrètes aux hauts cadres de l’administration du travail, des préoccupations qui ont toutes reçues des réponses favorables d’après l’appréciation des représentants du personnel.

Ongola.com

A l’ère du fake news, il est important de rechercher la bonne information, la vraie ; c’est notre combat au quotidien Chez Ongola.com

L’information circule chez nous de bouche à oreille. C’est pourquoi il est parfois difficile à toute personne désirant avoir un renseignement de savoir avec certitude où le trouver.

Si nous restons convaincus aujourd’hui que «celui qui détient l’information, détient le pouvoir », nous sommes également conscients que « le plus important n’est pas d’avoir cette information et la conserver, mais de la diffuser auprès de ceux qui en ont besoin. »

C’est donc pourquoi s’il est vrai que nous devons diffuser l’information en notre possession,  le plus important à notre avis demeure la qualité de cette information.

Chez Ongola.com, Nous luttons contre les fake News au Cameroun en diffusant une information fiable

Depuis 1997, conscients de la rareté d’une information fiable sur le Cameroun à travers le « réseau des réseaux », nous travaillons chaque jour pour collecter cette information sur le terrain et pour la diffuser. 

Ongola.com vous permet de découvrir les richesses du Cameroun et de mieux connaitre cette Afrique en miniature.

BafoussamBamendaBertoua, BueaDoualaEbolowa, GarouaKribiLimbé, MarouaMbalmayoNgaoundéréYaoundé.

Retrouvez toutes nos annonces immobilières pour les Villes de DoualaKribi, MbalmayoYaoundé.

Nous sommes aussi présents sur Facebook. Retrouvez nous en cliquant ICI